Tous les sites LNR
Billetterie

Ambassadeurs Angers : les JDA à double tranchant !

Ambassadeurs Angers : les JDA à double tranchant !

Publié le 25/02/2011

  • Ligue Nationale de Rugby - -
  • Ligue Nationale de Rugby - -
  • Ligue Nationale de Rugby - -
  • Ligue Nationale de Rugby - -
  • Ligue Nationale de Rugby - -
  • Ligue Nationale de Rugby - -
  • Ligue Nationale de Rugby - -
  • Ligue Nationale de Rugby - -
  • Ligue Nationale de Rugby - -
 



Après sept années d'existence, 27 villes visitées et plus de 100 joueurs professionnels partis à la rencontre des passionnés qui font bouger ce sport dans nos régions, les Journées des Ambassadeurs sont devenues une référence et sont très attendues par les Comités et villes qui n'ont pas la chance de posséder d'équipe de très haut niveau. Chaque étape a prouvé par le passé l'engouement autour de cette opération, le moment le plus marquant restant sans conteste les rencontres avec les enfants qui se déroulent le mercredi et qui réunissent toujours une assistance nombreuse, impatiente et admirative.

« C'est une action utile », rappelle Laurent Lubrano, ancien joueur et dirigeant du SU Agen, aujourd'hui membre du Comité Directeur de la LNR, « car elle correspond aux objectifs qu'elle se fixe, à savoir promouvoir le rugby, et donner du sens au partenariat avec la Société Générale ». Et question promotion, le plateau proposé avait fière allure. Outre l'ancien 2ème ligne agenais, étaient présents à Angers, Alexis Driollet (3ème ligne de Grenoble), Vincent Forgues (3ème ligne de Brive), Jérôme Garcès (arbitre professionnel), Raphaël Jéchoux (ancien joueur du Stade Français et de Lyon, aujourd'hui agent de joueur) et Mathieu Blin (ancien joueur du Stade Français, Président de PROVALE).

Et sur deux journées « thématisées », le mercredi passé sur le terrain (et sous le crachin) en compagnie d'enfants (des quartiers le matin et des écoles de rugby l'après midi), et le jeudi au chaud pour des conférences (menées avec les PME-PRO, la Direction commerciale régionale de la Société Générale et les étudiants en Eco-gestion de l'Université Saint-Pierre), les occasions de prêcher la bonne parole du rugby furent légion. Vincent Forgues a privilégié « la transmission aux enfants des valeurs d'une part et de l'expérience d'autre part », tandis que pour le tout nouvel arbitre pro, Jérôme Garcès, les Ambassadeurs ont assisté à « un moment précieux, d'échanges, permettant de faire le lien entre le monde du rugby et celui de l'entreprise, très liés ».


La fierté d'y participer


Deux points de vue partagés par tous les Ambassadeurs de cette étape angevine, et parfaitement synthétisés par le Président de Provale, Mathieu Blin : « Je ne m'attendais pas à la profondeur du contenu ! On passe par plein de choses différentes, par plein d'émotions différentes, en apportant du rêve aux enfants, de la disponibilité aux partenaires et entrepreneurs ». Un moment constructif et apprécié, notamment en raison de la convivialité de la chose, comme le souligne Laurent Lubrano : « c'est une superbe possibilité de vivre un petit moment de récréation autour du rugby, et avec ceux qui font ce rugby, les acteurs locaux les joueurs, jeunes ou anciens, les arbitres, la Ligue, la Société Générale… »

Si cette opération est aujourd'hui une réussite au regard de la réaction des acteurs locaux, elle l'est également auprès des « visiteurs », les Ambassadeurs, qui vivent ce moment avec grand plaisir. D'ailleurs lorsqu'on leur demande ce qu'est un bon Ambassadeur, tous sont enthousiastes : « C'est un garant de ce sport », pour Alexis Driollet. « Quelqu'un qui véhicule l'image et les valeurs du rugby », pour Jérôme Garces. « Quelqu'un qui transmet ses connaissances », pour Raphaël Jéchoux. Laurent Lubrano y voit « un bon émetteur mais aussi un bon récepteur. Quelqu'un qui donne envie, mais qui vit également ce moment avec curiosité et passion ».

Et tous sans exception sont fiers de pouvoir participer à ce moment. « Le rugby m'a permit de m'épanouir, de me construire », explique Raphaël Jéchoux, « aussi, c'est avec grand plaisir que je partage mon expérience, pour peut-être amener des enfants dans cette voie, mais je suis en tout cas honoré que l'on ait fait appel à moi pour cela ». Un honneur partagé par Jérôme Garces : « Nous avons un sport tellement beau que nous nous devons de bien le défendre, le promouvoir, et je voudrais remercier toutes les personnes qui m'en ont donné l'occasion durant cette opération ».


UN SOCLE DE VALEURS


Et lorsque l'on creuse un peu avec les Ambassadeurs, la réussite de cet évènement tient en des valeurs que le rugby a toujours mis en avant. Laurent Lubrano y voit l'importance de l'engagement, « Il y avait du nombre, de la qualité et de l'enthousiasme ». Pour Jérôme Garcès, c'est la convivialité « le repas du midi en a été une preuve criante. Personne ne se connaissait, et au moment de se quitter, tout le monde avait passé un superbe moment ». Même son de cloche du côté de Mathieu Blin : « Les joueurs qui viennent, les arbitres, les dirigeants, les organisateurs, tous se rendent disponibles, s'y filent, sont heureux d'être là, c'est beau ! ». Pour Alexis Driollet, « le rythme a été soutenu et les objectifs atteints grâce à deux valeurs essentielles pour moi : la solidarité et l'abnégation ».

Un bon moment, constructif et plaisant, au dire de tous, et qui a même donné des idées à certains. Vincent Forgues, semble-t-il très touché, avoue avoir vécu un superbe moment avec les enfants. « Je n'ai jamais travaillé mais j'ai la chance d'avoir fait du rugby mon métier. Je ne dis pas que ce sera le cas de tout le monde, mais si je peux donner envie et transmettre ce qui m'a permis de le faire, c'est avec grand plaisir, à l'image de ce que je fais avec mes enfants. Et comme la carrière de rugbyman n'est pas éternelle, il faut commencer à penser à la reconversion, et avec ce que j'ai vécu sur les terrains avec les enfants ici, je crois tenir une piste ».

Grâce à l'investissement de tous et aux bonnes volontés de chacun, cette deuxième étape des Ambassadeurs 2011 à Angers s'est avérée être un franc succès. Gageons qu'à Troyes (9 et 10 mars) et Nice (23 et 24 mars) dans un premier temps, puis ensuite sur les éditions futures, le bonheur de tous les acteurs soit au rendez-vous et aussi communicatif.

..