Tous les sites LNR
Billetterie

Ambassadeurs Angers - Mathieu Blin (PROVALE) : « Notre petite tournée à nous »

Ambassadeurs Angers - Mathieu Blin (PROVALE) : « Notre petite tournée à nous »

Publié le 24/02/2011

  • Ligue Nationale de Rugby - -
  • Ligue Nationale de Rugby - -
  • Ligue Nationale de Rugby - -
  • Ligue Nationale de Rugby - -
  • Ligue Nationale de Rugby - -
  • Ligue Nationale de Rugby - -
  • Ligue Nationale de Rugby - -
 

- Mathieu, connaissiez-vous Les Journées des Ambassadeurs avant ce périple angevin ? Quel était votre ressenti par rapport à cette opération ?
Oui, j'en avais entendu parler par des amis du Stade Français qui l'avait fait par le passé, notamment David Attoub (NDLR : Brian Liebenberg, Pieter de Villiers et les frères Bergamasco ont également été Ambassadeurs) et nous en avions discuté. Je savais que c'était très sympa, mais je ne m'attendais pas à la profondeur du contenu ! C'est réellement génial. En deux jours, on passe par plein de choses différentes, par plein d'émotions différentes, c'est très intense. Et ce principe de réunir cette petite famille du rugby sur un tel évènement, des gens qui ne se connaissent pas forcément et qui deviennent intimes de par l'évènement, est une chose très agréable. C'est une très belle surprise.

- Qu'est-ce que cela apporte selon vous aux personnes qui viennent à votre rencontre ?
Ca dépend des catégories de personnes que nous croisons. D'abord, nous apportons du rêve aux enfants. Ils nous voient à la télé, essaient de nous imiter, et là, nous sommes à côté d'eux à les diriger sur les ateliers. Ensuite, pour les partenaires et les entreprises, si nous faisons des actions toute l'année avec eux, là nous ne sommes là que pour ça. On voit vraiment qu'il y a plein de choses à faire. Au final, l'opération permet de renforcer l'idée que les joueurs professionnels, et le rugby en général, restent proches des gens. C'est très positif, et ça doit rester ainsi à jamais.

- Et à vous, joueurs, arbitres, représentants d'institutions,…
Ca permet de raconter ce qu'on a vécu, ce qu'on vit, et ce qu'on espèrerait vivre. Ca nous permet de réfléchir à notre condition. Le rugby est beau, c'est un socle de valeur, dont on peut parfois avoir l'impression que c'est surfait… à nous de montrer que ce n'est pas le cas, et que tout ce que l'on dit est vrai, car il y a une véritable bonhommie autour de ça. Nous devons être les garants de ce jeu, et jouer ce rôle est formidable.

- Quelle rencontre vous a le plus marqué ?
Rien ne ressort du lot, car tout était bon. En revanche une chose m'a beaucoup marqué. Tout ce que l'on a fait durant ces deux jours, nous le faisons avec nos clubs, mais pas dans un temps aussi court. Et ce qui est frappant c'est le timing des Ambassadeurs. Tout est parfaitement géré, et la parfaite gestion des organisateurs nous permet d'être immédiatement efficients. Après, les joueurs qui viennent, les arbitres, les dirigeants, se rendent disponibles, s'y filent, sont heureux d'être là, c'est beau.

- Quels sont selon vous les points à améliorer, les choses nouvelles à mettre en place…
Franchement, rien. Ce système est très appréciable, c'est notre petite tournée à nous, entre joueurs et organisateurs. Il ne faut surtout pas compromettre la spontanéité de l'opération. C'est organisé, mais juste ce qu'il faut. On sait ce qui va se passer, mais pas le contenu, et on doit s'y fier. Ca laisse une part d'incertitude et c'est très précieux, car si cela était plus organisé, il y aurait un petit risque.

- Si vous deviez le refaire, vous signeriez ?
Avec plaisir, évidemment.

..