Publié le 13/03/2011
La première étape du périple troyen a emmené nos cinq Ambassadeurs au contact des apprentis du CFA « bâtiment » de Pont-Sainte-Marie. Dans une ambiance conviviale, où les jeunes ont chaudement accueilli les joueurs, chacun s'est livré. Au programme, l'essence même du rugby : jeu et valeurs. Face à une centaine d'élèves, les « élus » ont répondu tabou à toutes les questions : dopage, stress, musculation, équipe de France, arbitres… Dans un jeu à fort esprit d'équipe, Jean-Philippe Grandclaude, centre à l'USA Perpignan a apporté ses lumières sur un sport qu'il pratique au plus haut niveau : « le rugby, c'est principalement un dépassement de soi permanent, mais c'est la mentalité de ce sport, c'est sa base. Le rugby doit être le seul sport de combat que l'on fait collectivement. Chaque joueur doit toujours être à la limite de la rupture à la fin d'un match. C'est dur, mais c'est la mentalité de notre sport », raconte-t-il.
De son côté, Christophe Berdos, arbitre international, a rappelé que le rugby restait un sport où les problèmes d'arbitrage n'étaient pas au centre de l'actualité : « Les arbitres restent respectés par les joueurs, il y a en a très peu de ma profession qui se plaignent. Nous sommes relativement tranquilles », affirme-t-il. Yann Delaigue et Patrick Tabacco ont, quant à eux, tenté d'expliquer pourquoi le rugby de l'hémisphère Sud était plus avancé que celui de l'hémisphère Nord : « Les Nations du Sud sont composées de Provinces, il y a moins d'équipes, mais les joueurs qui les composent sont de meilleure qualité. Le championnat va toujours dans le sens des équipes nationales. Elles avancent au rythme de leur championnat. C'est la principale différence qu'il y a entre eux et nous », conclu l'ancien Toulousain.
Avant de partir, les élèves du CFA « bâtiment » ont tenu à remettre aux Ambassadeurs des objets qu'ils ont produits sur le thème de l'ovalie dans les quatre matériaux qu'ils travaillent.
Après avoir connu les joies de la gastronomie champenoise lors du déjeuner dans la salle des fêtes de la Mairie de Saint-André, Yann Delaigue, Christophe Berdos, John O'Sullivan, Jean-Philippe Grandclaude et Patrick Tabacco ont chaussé les crampons et rejoint la pelouse du complexe Jean Bianchi. « C'est toujours un plaisir de revenir sur le terrain, de rechausser les crampons dans les vestiaires, même si aujourd'hui, on se fait un peu vieux », rapporte ironiquement l'ancien international français Yann Delaigue. Au programme, ateliers rugby avec plus de trois cents enfants de la région.
Clubs aubois, UNSS et centres de loisirs, tous étaient présents pour poser des questions à nos stars du jour. De nombreux petits jeux étaient proposés. Avec son habituelle bonne humeur, « Jean-Phi » Grandclaude s'est d'abord occupé des jeunes âgés de cinq ans, un vrai plaisir pour ces derniers, comme le raconte Pacôme : « J'ai passé une bonne journée, j'étais content de voir les joueurs et de faire des petits matches. On s'est bien amusés, mais on a aussi appris à faire la passe en arrière ».
De son côté, Christophe Berdos a donné des conseils à un jeune arbitre de la région. Un point de vue avisé qui devrait beaucoup servir à Jean lors de ses futurs placements en match : « Christophe m'a vraiment donné de bons conseils. J'avais un peu de mal à me placer sur les zones de ruck, mais il m'a montré exactement comment me positionner lors des regroupements pour toujours avoir un œil sur le ballon, mais aussi sur ce qu'il se passe à côté. C'était un honneur de l'avoir près de moi et d'écouter ses conseils ».
Des sourires, de la joie, des conseils pour les jeunes, mais aussi un réel plaisir pour les Ambassadeurs. « C'est vraiment super de se retrouver comme ça avec les jeunes. C'est un honneur de pouvoir transmettre notre savoir à des enfants qui ont soif de connaissances. Ils sont très sérieux, on voit qu'ils nous écoutent et qu'ils travaillent très dur. Mon ami Irlandais, Donnchadh O'Callaghan dit toujours que pour réussir dans ce sport, il faut travailler et c'est ce que j'essaie de leur faire comprendre », explique John O'Sullivan, seul bizuth des JDA.
Pendant deux heures, et sous un grand soleil, les joueurs vont transmettre ce qu'ils ont appris tout au long de leur carrière. Une formidable générosité, comme le confirme Virginie, éducatrice : « Voir ces grands joueurs venir donner des conseils aux enfants, c'est une très belle chose qui montre encore une fois les vraies valeurs du rugby. Le regard que portent les enfants sur ces joueurs est magnifique, ils sont à l'écoute de tout ce que peuvent leur apporter les Ambassadeurs. Tous les jeunes étaient impatients de rencontrer les joueurs. On voit qu'ils s'amusent, le rugby est un sport qui a une image « barbare », mais on voit bien, encore aujourd'hui, que ce n'est pas le cas ».
Au terme des ateliers, Ambassadeurs et enfants de la région se sont retrouvés, au centre du terrain pour une photo souvenir, avant une séance de photos et de dédicaces dans le gymnase. Un dernier moment de partage et de cohésion qui scellera une après-midi bien remplie.
..