Tous les sites LNR
Billetterie

Arnaud Dagorne, directeur général de la Ligue nationale de rugby : « Magnifier le TOP 14 Orange »

Arnaud Dagorne, directeur général de la Ligue nationale de rugby : « Magnifier le TOP 14 Orange »

Publié le 13/08/2010

JPEG - 29.6 ko
Le RUGBY TOP 14 Orange reprend ses droits à la télévision. (c) Presse Sports

Le TOP 14 Orange reprend par deux journées le vendredi. Pourquoi cette programmation ?

La Ligue souhaitait concevoir avec Canal+ des horaires compatibles avec la chaleur de l'été. Au vu de la canicule connue en 2009, nous avons décidé de programmer tous les matchs en nocturne lors des deux premières journées : six le vendredi, et un décalé au samedi.

Est-ce aussi une volonté de mieux exposer le championnat ?

En effet, puisque Canal+ proposera cinq matchs en prime-time entre la première et la cinquième journée, soit presque autant que sur l'ensemble de la saison dernière. Cette volonté résulte à la fois de notre calendrier, afin de pouvoir magnifier le TOP 14 Orange hors des matchs internationaux, et profite aussi du calendrier du football, puisque les matchs de l'équipe de France libèrent des espaces dans la programmation.
Pour la première journée, l'affiche Perpignan/Clermont a été fixée en fonction des demandes des clubs, Clermont souhaitant se déplacer alors que Perpignan accueille traditionnellement lors de la première journée, comme la plupart des clubs côtiers.
La programmation de Canal+ sera la même que l'an dernier (trois matchs décalés) à partir de la 7ème journée, lorsque le Mondial de basket-ball sera terminé.

Au niveau des stades, quelles sont les nouveautés ?

La Ligue tient à remercier la Ville d'Agen pour les travaux effectués à Armandie, avec l'augmentation de la capacité de places assises et le renforcement de la puissance de l'éclairage. Il faut souligner aussi que le stade de Bayonne a ouvert une quatrième tribune d'en but à Jean Dauger. Sans oublier La Rochelle, qui possède maintenant une nouvelle tribune de face avec des loges modernes.

Pour ce qui est des délocalisations, on devrait certainement dépasser les vingt sur l'ensemble de la saison. Neuf clubs vont ou envisagent de délocaliser, ce qui fait trois clubs de plus que l'an passé (Castres, Agen et le Racing Métro 92). Et ça commence dès la 2ème journée, avec un Castres/Toulouse déplacé à Béziers. Puis viendront Toulouse/Paris lors de la troisième journée, Biarritz/Toulouse à Añoeta lors de la 6ème journée, Toulon/Clermont à Marseille lors de la suivante… avant qu'Agen, Bayonne, Bourgoin, Paris et le Racing ne le fassent plus tard.
Tous ces paramètres seront développés lors du colloque « Stades » organisé par la LNR en octobre.

Pouvez-vous nous décrire ce qu'est le JIFF, autre grande nouveauté cette saison ?

La mesure a été mise en place depuis le 1er juillet, après que les clubs aient été mis au courant depuis un peu plus d'un an. Dans chaque effectif, il doit y avoir 40% de Joueurs issus de la filière de formation (JIFF), c'est-à-dire 40% de joueurs licenciés à la FFR durant 5 ans jusqu'à 21 ans, ou qui ont suivi une filière de formation dans un club professionnel. L'objectif de cette réforme est de promouvoir la formation et de conforter le travail des clubs sur les jeunes.

..