Publié le 15/11/2010
Nicolas Bridoux, relations Presse Aviron Bayonnais :
Pour la projection du films « le fils à Jo », on a fourni un habillage particulier pour la salle de cinéma du Mega CGR à Tarnos. Tout était aux couleurs de Bayonne, avec des ballons, des affiches,… Un animateur était présent avant le film pour chauffer la salle. On a également fait gagner des lots. À 20h30 les joueurs du club sont arrivés pour la projection du film. En plus des 90 places destinées au club, il y avait plus de 200 places pour le public.
Avant le début du film, Philippe Guillard et Vincent Moscato ont animé un petit débat. Ensuite, il y a eu la projection du film. L'équipe du film s'est prêtée à un jeu de Questions-Réponses. L'accueil du film a été génial ! Le public a été très touché par les deux histoires et c'est bien là le point fort du film. En une même fiction, on découvre deux histoires très attachantes : celle d'un père et son fils, et celle d'un petit club de rugby. Ce qui fait la force du film c'est qu'il parle à toute personne du monde de l'ovalie. Il touche tous les clubs, et du coup on est facilement ému. Il n'y a pas de cliché, pas de caricature. Ce qui nous a tous surpris c'est l'émotion transmise par Vincent Moscato à travers le rôle de « Pompom ». Il est vraiment humain et très attachant. Lanvin, toujours égal à lui-même, réalise une belle performance. Puis, dans les clubs on a tous un « Pompom » et un « Bouboule » aussi, c'est ça qui est fort. Les joueurs ont tous été très emballés. Mais le plus surprenant c'est la réaction de nos joueurs étrangers. Ils ont tous compris et adoré le film.
Stéphane Mettey, relations Presse Mont de Marsan :
La projection du film s'est déroulée au cinéma « Royal ». Le club s'est concentré à distribuer un grand nombre d'invitations. On a fait venir tous les joueurs, tout le staff et tous nos partenaires. Seul Philippe Guillard avait pu être présent (le reste de l'équipe du film était à Dax que Guillard a quitté avant le début de la projection pour être à Mont-de-Marsan, NDLR). Il a animé un débat. Celui-ci a extrêmement plu au public montois. Quant à lui, il était content de nous présenter son projet. Il a été emballé par la bonne réception de son film. Le public a été conquis. Le concept, plutôt original pour du cinéma, a plu a tous les amateurs et amoureux de rugby. Car on retrouve très bien les principales caractéristiques d'un club de rugby. Sans compter que les personnages-clé du film sont des personnes vraies, proches de nous. C'est un film émouvant qui décrit bien les rapports père-fils à travers le sport, et qui décrypte parfaitement les composantes du rugby. On a tous apprécié.