Publié le 19/02/2013
Revivez la première étape des JDA 2013 en vidéo
La journée débute au collège Sainte-Marie de Chartres par une rencontre avec les collégiens de 5e et 4e dont certains sont licenciés au club de rugby de l'Entente Chartraine, née en 1982 du Vélo Sport Chartrain créé en 1897 et du Chartres olympique. Le troisième ligne agenais Steve Malonga, le 2e ligne toulousain Russlan Boukerou, l'arrière castrais Brice Dulin accompagnés de Marc Lièvremont et de Romain Poite représentant les arbitres sont reçus comme des Ambassadeurs. Les jeunes collégiens présents pour l'occasion s'intéressent de savoir comment les joueurs gèrent le stress, qu'est-ce qui pour eux caractérise le rugby, depuis quand ils jouent, etc. Jérôme Cazalbou, animateur des deux journées relance les jeunes et les joueurs avec brio et talent comme avec ses ballons sur le terrain. A l'issue de la rencontre, collégiens et collégiennes ont pu se faire offrir des autographes sur des mini-ballons ou des photos avec les uns et les autres. « C'est toujours très sympa de rencontrer des jeunes pour leur parler de notre sport. Il n'y a pas si longtemps, on était à leur place et on se dit que cela peut leur donner une bonne image du rugby et aussi faire gagner des supporters », expliquent des Ambassadeurs ravis de cette première expérience.
Après le collège, et avant de chausser les crampons, place à la visite de la cathédrale et repas à la mairie. Dans l'édifice religieux âgé d'environ 800 ans, un guide permet aux Ambassadeurs et leurs accompagnateurs de prendre la mesure des restaurations effectuées récemment, et d'admirer les vitraux. Au sortir de la visite, un buffet attend les Ambassadeurs à la mairie où des jeunes licenciés du club de rugby donnent un avant-goût de ce qui les attend dans l'après-midi.
« Il va avoir des souvenirs plein la tête. Vous imaginez être entraîné à 11 ans par Marc Lièvremont, vice-champion du monde ? » Au stade Claude-Panier, Pierre et 300 autres jeunes peuvent faire rêver leurs parents. Quelques centimètres de plus, une tenue bleue et l'illusion serait parfaite, leur fils serait bien un des 23 joueurs appelés à disputer un Mondial. Mais nous sommes à Chartres et non à Marcoussis et Marc Lièvremont n'est plus entraîneur du XV de France et ne semble pas prêt à « rempiler ». Les jeunes, eux, continuent d'échanger les ballons avec Ruslan Boukerou, Steve Malonga, Romain Poite, Jérôme Cazalbou et Brice Dulin dans des ateliers spécifiques.
L'après-midi se termine bien entendu par la traditionnelle séance d'autographes pour les plus jeunes et de photos pour les plus grands. Les gamins défilent un par un avec, qui une carte souvenir, qui un sac de sport ou un maillot, qui une photo imprimée où chaque Ambassadeurs apposera son paraphe. Marc Lièvremont et Russlan Boukerou prennent le temps d'un café au club-house, Brice Dulin échange avec ses admirateurs, Steve Malonga fait la joie des photographes, Jérôme Cazalbou disserte sur le tournoi des VI Nations et le championnat face à une assemblée attentive et Romain Poite raconte à des jeunes la difficulté et les joies de l'arbitrage.
Le soir, rompus par la fatigue, Ambassadeurs et accompagnateurs iront se coucher tôt avant d'entamer une seconde journée elle aussi faite de rencontres…
Au matin de la Saint-Valentin, la seconde partie de la première étape des Journées des Ambassadeurs emmène ceux-ci à la Chambre de commerce et d'industrie (CCI) où des chefs d'entreprises, des étudiants en commerce et des clients de la Société Générale ont rendez-vous autour du thème « Management et valeurs ». L'ambiance est détendue mais sérieuse et les questions fusent. Chacun est curieux de savoir comment établir des ponts entre la gestion d'une équipe et celle d'une entreprise. « La communication », « la prise en compte des qualités de l'individu au service du groupe », le « don de soi » sont les principales vertus mises en avant.
Après les entrepreneurs, c'est en petit comité que les Ambassadeurs se rendent à la Maison de l'autisme. Le personnel et les jeunes les accueillent à bras ouverts, heureux de voir des gens qui passent à la télé venir les visiter. Les rugbymen, très touchés par cet accueil, prendront plaisir à échanger quelques ballons, à faire des photos et à discuter avec l'équipe soignante et les patients.
Après cette matinée bien remplie, le bus des Ambassadeurs a rendez-vous au Centre de formation des Apprentis Interpro pour déjeuner au restaurant-laboratoire où des jeunes en formation assurent le service et la préparation des plats en se remémorant qui est qui. Quelques mots échangés, quelques photos sur portable envoyées, des Tweets et des actualisation Facebook plus tard et c'est la visite des ateliers.
A la pâtisserie, le professeur explique que « les jeunes qui veulent entrer en formation sont assurés de trouver du boulot à leur sortie pour peu qu'ils travaillent correctement. Qu'en pâtisserie c'est comme dans le rugby, il faut savoir aimer faire plaisir à son public, à ses clients ». Les Ambassadeurs approuvent en gardant les mains dans leurs poches malgré une envie gourmande de goûter aux travaux des jeunes garçons et jeunes filles. A l'atelier coiffure, Steve Malonga pose avec les demoiselles pendant que Romain Poite se faite refaire une beauté, barbe comprise…
Enfin, la visite se conclue par la boucherie où les morceaux de viandes, « du bœuf 100% bœuf, sans cheval dedans » précise le formateur, n'ont rien à envier au gabarit de Russlan Boukerou. Les deux jours sont terminés, retour à Paris où les avions attendent des Ambassadeurs fatigués, surpris par l'accueil reçu mais semble t-il heureux.
A Chartres, des enfants, des chefs d'entreprise, des bénévoles du club, des coiffeuses ou des pâtissiers ont eux, déjà beaucoup à raconter…
Notre port-folio :
..