Publié le 12/04/2012
- Quels sont les objectifs du Rugby Tour Optique ?
Les objectifs sont nombreux et importants. Tout d'abord, nous souhaitons mettre l'accent sur la prévention et le dépistage des troubles visuels chez l'enfant, mais aussi sur la prévention des risques liés au soleil. Plus globalement, il s'agit de s'associer au sport afin de mettre en valeur ses effets bénéfiques. Nous savons que de nombreuses études démontrent que la pratique du sport reste le meilleur moyen de prévention qui existe.
- Quels ont été les retours sur les dates précédentes ?
Ils ont été excellents. Nous avons initié le projet en mai 2011 à l'occasion des demi-finales du TOP 14 Orange à Marseille, sur la plage du Prado. Nous avons proposé aux supporters des quatre clubs participants à l'évènement, mais aussi aux amateurs locaux, de se joindre à de nombreuses animations, tout en ayant la possibilité de se restaurer et de rencontrer des joueurs professionnels dans un lieu superbe.
Je tiens d'ailleurs à souligner le soutien de Provale, l'Union des Joueurs Professionnels, qui nous permet d'associer des joueurs professionnels sur les étapes de cette opération.
L'engouement pour cet évènement a été le même à Alès, Montpellier et Cazoul-lès-Béziers où nous avons à chaque fois réuni de 300 à 800 participants sur la période de tournoi entre écoles de rugby.
L'opération a été étendue à la région ouest, notamment à La Roche-sur-Yon, Poitiers, Rennes, Le Havre, qui ne sont pas des terres « rugbystiques » même si, paradoxalement, c'est au Havre que le rugby a fait ses premiers pas dans l'hexagone. Ces régions disposent d'un fort potentiel, comme le prouvent le succès égal et sensiblement le même nombre de participants que dans les régions historiquement plus passionnées de ballon ovale.
Cette année, nous repartons dans le grand Midi-Pyrénées et à Toulouse à l'occasion des demi-finales : gageons que cette nouvelle édition remportera le même succès que la précédente.
Enfin, d'un point de vue purement sportif, nous pensons que le Rugby Tour Optique peut favoriser le recrutement des écoles de rugby, qui trouvent dans cet évènement un bon vecteur de communication.
- Quelles animations pourra-t-on trouver lors des étapes du Rugby Tour Optique ?
Sur les prochaines dates à Castres, Tarbes, Albi, Valence d'Agen, Carcassonne et Toulouse, nous proposerons bien évidemment de nombreuses animations autour du jeu de rugby (drop, passe, plaquage…) et des initiations avec des joueurs professionnels qui seront présents sur les différentes étapes. Comme je le disais précédemment, notre principal objectif reste la prévention et le dépistage des troubles visuels chez l'enfant, c'est pourquoi nous mettrons notamment en place des opérations de contrôle de la vue. Il y aura également un espace ludique avec un quiz sur la prévention solaire et les problèmes visuels, qui permettra aux lauréats de gagner des billets pour les demi-finales de TOP 14 Orange.
Vu le succès rencontré lors des précédentes éditions, nous avons conservé le même schéma, avec nos partenaires habituels et un dispositif animé par nos propres équipes de communication et collaborateurs locaux.
- Cette année, vous vous déplacez dans le sud-ouest : pourquoi le choix de cette région ?
La Ligue a fait le choix d'organiser les demi-finales à Toulouse, un choix auquel nous sommes évidemment favorables puisqu'il s'agit d'une région très fortement marquée par ce sport, qui fait souvent figure de capitale du rugby, et dans laquelle le Rugby Tour Optique devrait trouver un écho très favorable. Et puis, après la plage du Prado l'an passé, terminer l'édition 2012 dans un cadre aussi prestigieux que la Place du Capitole constitue un challenge passionnant.
Pour autant, nous n'avons pas l'intention de nous limiter à cette région, car comme le montre l'expérience réussie dans la région ouest, le potentiel est fort dans d'autres villes de France. Nous avons le projet de nous rendre en région Centre, en région Parisienne… il y a des écoles de rugby partout ! Alors pourquoi pas un tour de France du Rugby Tour Optique ?
- Vous terminez ce Tour à Toulouse, à l'occasion des demi-finales, sur le village de la LNR : c'est un symbole fort que vous souhaitez envoyer ?
Tout simplement montrer l'ancrage de notre partenariat avec la Ligue nationale de Rugby, et la qualité de nos relations qui ne sont pas uniquement professionnelles, ni mêmes sportives, mais aussi humaines et basées sur le respect de valeurs identiques.
..