Publié le 19/06/2013
Comme dans de nombreuses régions de France, les pelouses soumises aux joutes de TOP 14, de Pro D2 ou de toute autre compétition de rugby souffrent toute l'année. Pas seulement en raison des crampons les arpentant régulièrement, mais également en raison des conditions météorologiques, souvent difficiles, qui peuvent mettre à mal les terrains des clubs.
A Clermont, comme l'explique Jean-Luc Loignon, le directeur administratif de l'ASM, sur le site officiel du club, le constat a été que la pelouse de Michelin n'était belle et résistante que lors de sa période de germination. Dès lors que la température du sol descendait en dessous de 5°, elle souffrait, présentant beaucoup d'humidité dans certaines zones du terrain et une détérioration de la surface de jeu.
Aussi, toujours à la pointe de la technologie et des innovations concernant leur enceinte, les Jaunards ont alors étudié toutes les possibilités pour rallonger la période de germination et permettre à l'ASM de bénéficier d'une pelouse de qualité plus longtemps. Et c'est ainsi que Clermont va devenir le premier club de TOP 14 à posséder une pelouse chauffée.
Au final, c'est un système similaire à ceux présents dans les habitations particulières qui a été choisi. Ainsi, la pelouse de Michelin sera traversée dans sa largeur par des kilomètres de câbles électriques basse tension, enfouis à 25 cm sous terre, afin d'assurer « un chauffage d'appoint ». Ceci donnant un double avantage, d'abord de permettre une poussée de l'herbe plus longue, ensuite, de limiter les risques de gel de la pelouse au cours des périodes de grand froid.
Retrouvez toutes les informations relatives à ces travaux ici, sur le site officiel de l'ASM