Tous les sites LNR
Billetterie

Comité directeur: le communiqué de presse

Publié le 16/12/2009

Paris, le 16 décembre 2009

COMITE DIRECTEUR DE LA LNR

Le Comité Directeur de la LNR s'est réuni ce jour à Paris, en présence de son nouveau membre Mr Paul GOZE, élu ce matin par l'Assemblée Générale en tant que représentant des clubs de TOP 14 Orange.

Lors de cette réunion, le Comité Directeur a adopté plusieurs mesures :

· Composition des effectifs professionnels : dispositif JIFF

En ce qui concerne le dispositif relatif aux joueurs issus des filières de formation (JIFF), le Comité Directeur a confirmé son application dès la saison 2010/2011 et a décidé d'aménager son calendrier d'application. Le nombre minimum de « JIFF » dans l'effectif professionnel maximum sera donc de :

-40 % lors de la saison 2010/2011

-50 % lors de la saison 2011/2012

-60 % à compter de la saison 2012/2013

Ce calendrier d'application permet d'intégrer davantage de progressivité dans la mise en œuvre du dispositif, prenant ainsi en compte les débats intervenus depuis l'adoption de ses principes en avril dernier ainsi que le résultat des différentes consultations menées par la LNR notamment auprès des pouvoirs publics.

· Dispositif de plafonnement des masses salariales :

Suite à l'adoption lors de sa dernière réunion du règlement détaillé sur le nouveau dispositif de plafonnement des masses salariales joueurs, le Comité Directeur a fixé le plafond applicable pour la saison 2010/2011 à 8 millions d'euros.

Ce montant a été fixé en fonction des données statistiques sur les masses salariales de la saison en cours, et en retenant un pourcentage d'évolution de 5% par rapport à la masse salariale la plus élevée.

· Nouvelles personnalités qualifiées :

A la suite de la réforme des statuts de la LNR adoptée à l'intersaison, le Comité Directeur a désigné les trois nouvelles personnalités qualifiées qui siégeront désormais au Comité Directeur et à l'Assemblée Générale (avec voix consultative) :

-Mr Denis TILLINAC, écrivain

-Mr Benjamin COHEN, administrateur de sociétés