Tous les sites LNR

Communiqué de presse: Assemblée générale du 6 juillet 2013

Publié le 06/07/2013

ASSEMBLEE GENERALE DE LA LNR du samedi 6 juillet 2013

L'Assemblée Générale de la LNR s'est réunie samedi 6 juillet 2013 à Aix-en-Provence. Les éléments marquants sont les suivants :

Election partielle au Comité Directeur de la LNR :
A la suite de l'accession de l'US Oyonnax en TOP 14 et de la relégation du SU Agen en PRO D2, une élection partielle au Comité Directeur pour un poste de représentant du TOP 14 et un poste de représentant de la PRO D2 était organisée.

Jean-Marc MANDUCHER (Oyonnax) a été élu comme représentant des clubs du TOP 14 au 1er tour.

Alain TINGAUD a également été élu comme représentant des clubs de PRO D2 au 1er tour.

Bilan de la saison 2012/2013 :

La présentation du rapport moral de la LNR a permis à l'Assemblée de dresser un bilan de la saison.

Le nombre d'essais est en augmentation sensible dans les deux championnats : 3,6 essais par match en TOP 14 (3,1 en 2011/2012) et 3,4 en PRO D2 (2,8 en 2011/2012).

Les affluences de phase préliminaire sont stables en TOP 14 (13 162 spectateurs de moyenne) et en hausse de 5% en PRO D2 (4 540 spectateurs de moyenne, + 14% en deux saisons).

La saison a été marquée par le succès des phases finales :

- Record d'affluence (80 033 spectateurs) et d'audience (5,7 millions de téléspectateurs en cumulé France 2 et CANAL+ pour la finale du TOP 14 entre le Castres Olympique et le RC Toulonnais)

- Record d'affluence (33 175 spectateurs) et d'audience (plus de 650 000 téléspectateurs en cumulé sur France 3 Régions, Eurosport et Sport+) pour la finale d'accession de PRO D2 CA Brive / Section Paloise à Bordeaux.

- Les phases finales de TOP 14 et PRO D2 ont rassemblé 250 000 spectateurs en 8 matches, nouveau record succédant à celui établi en 2011, lorsque les deux demi-finales de TOP 14 s'étaient déroulées au stade Vélodrome de Marseille.

L'Assemblée Générale a approuvé l'avenant prolongeant la convention actuelle entre la FFR et la LNR jusqu'aux Assemblées Générales de la Fédération et de la Ligue de décembre 2013 et donnant mandat au Comité Directeur pour adopter le dispositif de mise à disposition et de préparation des joueurs du XV de France pour la saison 2013/2014.

La nouvelle convention applicable sur les 4 prochaines saisons sera présentée lors de ces Assemblées du mois de décembre.

Salary Cap :

L'Assemblée a adopté le Règlement du Salary Cap proposé par le Comité Directeur pour les trois prochaines saisons. Le montant du Salary Cap est fixé à 10 millions d'euros pour les 3 prochaines saisons (2013/2014, 2014/2015 et 2015/2016).

Budget de la LNR :

L'Assemblée a adopté le budget prévisionnel de la LNR pour la saison 2013/2014, qui est stable à hauteur de 72 millions d'euros.

..