Publié le 16/05/2012
COUPE DU MONDE 2015
Les clubs encore plus pénalisés
Le Conseil de l'IRB a annoncé hier, mardi 15 mai, que la Coupe du Monde 2015 en Angleterre débutera le 18 septembre, avec un décalage de plus d'une semaine par rapport à l'édition 2011.
Tous les quatre ans, les compétitions de clubs sont lourdement perturbées par les conditions de déroulement de la Coupe du Monde. La décision prise hier par l'IRB, sans considération des problématiques des clubs européens, aggravera encore le déséquilibre du calendrier des compétitions en 2015/2016 puisque les joueurs internationaux ne seront disponibles pour leur club qu'à compter du mois de novembre 2015.
Cette décision va à l'inverse de la demande formulée à plusieurs reprises par la LNR - qu'elle a réitérée avant la réunion du Conseil, avec d'ailleurs le soutien de la FFR - d'avancer le début de la Coupe du monde d'une ou deux semaines.
Elle ne s'accompagne pas davantage en l'état d'une réduction de la durée de la compétition, également demandée par la Ligue.
Cette décision est donc lourde de conséquences pour les clubs et va accroitre le préjudice qu'ils subissent déjà tous les quatre ans du fait de l'impact de la Coupe du Monde sur le calendrier. L'IRB doit désormais en tirer les conséquences en supprimant les tournées d'été 2016, afin que les championnats de clubs puissent se dérouler avec l'ensemble des joueurs internationaux jusqu'à la fin du mois de juin 2016. La LNR sera intransigeante sur ce point.