Tous les sites LNR
Billetterie

Communiqué de presse: signature de la convention FFR / LNR

Publié le 06/07/2009

COMMUNIQUE DE PRESSE

Paris, vendredi 3 juillet 2009

NOUVELLE CONVENTION FFR / LNR

La FFR et la LNR ont conclu leurs négociations relatives à la Convention qui va lier les deux parties pour les quatre prochaines saisons ainsi que ses annexes sportives et financières.

Les négociations se sont achevées dans la nuit du 29 au 30 juin par un accord global après d'ultimes concessions réciproques permettant d'aboutir à un texte équilibré inscrivant le rugby français dans le long terme.

Cet accord a été approuvé par le Comité Directeur de la LNR du 1er juillet et par le Comité Directeur de la FFR du 2 juillet, et est désormais soumis à l'approbation des deux Assemblées Générales (qui ont lieu le 4 juillet pour la FFR et le 15 juillet pour la LNR).

Ce nouvel accord intègre le programme de mise à disposition des joueurs dans les équipes de France sur 4 saisons, incluant la préparation de la prochaine Coupe du Monde, et reposant sur les principes suivants :

Lors des saisons hors Coupe du Monde :

- La LNR avancera en semaine les journées de TOP 14 Orange avant le premier test match de novembre et le début du Tournoi des 6 Nations, afin de permettre à l'Equipe de France de disposer d'une préparation de 9 ou 10 jours avant chacune de ces échéances.

- Les joueurs internationaux ne participeront pas à la journée de TOP 14 Orange programmée entre le 2ème et le 3ème match du Tournoi des 6 Nations. Ainsi en 2010, ils seront laissés à la disposition de l'Equipe de France pendant tout le mois de février.

- En revanche, en 2011 avant la Coupe du Monde, les joueurs ne seront pas laissés à disposition pendant 7 semaines consécutives pour le Tournoi des 6 Nations comme cela était le cas en 2007 et lors du Tournoi 2012 après la Coupe du Monde, les joueurs internationaux pourront disputer tous les matchs de TOP 14 Orange programmés entre les matchs du Tournoi.

Concernant la période de préparation collective à la Coupe du Monde 2011, elle débutera le 4 juillet 2011.

Les parties ont par ailleurs convenu que les rencontres de l'Equipe de France A seront limitées à la période internationale de juin.

D'autre part, les deux parties ont décidé de créer une Commission Mixte compétente pour l'extension des sanctions internationales, ainsi qu'un Conseil national de l'Ethique compétent pour l'ensemble du rugby français qui serait doté de pouvoirs disciplinaires. La nouvelle convention prévoit également une collaboration renforcée dans le domaine médical.

Dans le domaine financier, les parties sont arrivées à un accord équilibré intégrant une juste indemnisation des clubs pour les efforts consentis en faveur de l'Equipe de France et respectant par ailleurs le principe de solidarité du secteur professionnel vis-à-vis du monde amateur.

La finale du championnat de France restera organisée conjointement par la FFR et la LNR qui verra cependant son rôle renforcé dans la gestion de cet événement.

Les présidents de la FFR et de la LNR estiment être « arrivés au terme d'intenses négociations à un accord équilibré, satisfaisant pour les deux parties et surtout garant de la stabilité et de l'unité du rugby français dans le respect des règlements internationaux, des lois françaises et du passé et des spécificités des deux institutions ».

..