Tous les sites LNR
Billetterie

Toutes les actualités Coupe du Monde 2023

Coupe du monde 2023 : des demies contrastées

Coupe du monde 2023 : des demies contrastées

Publié le 25/10/2023

Coupe du monde 2023 : des demies contrastées

 

 

RENE BOUSCATEL, PRESIDENT DE LA LIGUE NATIONALE DE RUGBY :

 

« J’ai été impressionné par l’ambiance lors des demi-finales. Malgré l’élimination des Bleus, le Stade de France était plein lors des deux rencontres et c’est une vraie satisfaction de voir que l’engouement populaire continue jusqu’au bout. 

Sur le plan sportif, les All Blacks ont réalisé une véritable démonstration malgré une bonne entame des Argentins avec leurs vertus guerrières. On pouvait s’attendre à un match équilibré après 20 minutes de jeu mais la Nouvelle-Zélande a finalement pris le dessus très rapidement en marquant beaucoup de points et d’essais, ce qui est surprenant à ce niveau de la compétition. Comme quoi, il ne faut jamais enterrer les All Blacks. Ils n’ont pas pris la pression après leur défaite face à la France en début de tournoi et sont montés en puissance.

L’autre demi-finale était plus décevante pour celles et ceux qui aiment voir le ballon circuler à la main. C’était un duel tactique sous la pluie. Les Anglais se sont appuyés dessus et ont utilisé le jeu au pied sur 93% de leurs ballons d’attaque. Ils ont tenté et ont bien failli réussir leur coup. Mais les Springboks ont encore été impitoyables dans la stratégie et l’intelligence. Alors qu’ils étaient menés, ils ont fait rentrer une première ligne supérieure en mêlée à celle qui avait démarré, ce qui leur a offert 2 ou 3 pénalités. Eben Etzebeth a vite cédé sa place à RG Snyman qui a été décisif avec un essai tout en puissance à dix minutes de la fin de la partie. Enfin, Handre Pollard est entré en jeu à l’ouverture dès la 31ème minute et a marqué la pénalité de la gagne. Encore une fois, le staff sud-africain a été excellent de logique et de froideur. Un coaching de main de maître, qui plait ou pas, mais qui gagne. 

Les deux meilleures équipes se retrouvent sur la dernière marche et nous allons vivre une belle finale. Elle est faite pour être gagnée et c’est celui qui saura le mieux s’adapter qui l’emportera. Quoi qu’il arrive, ce sera un beau Champion du monde » 

 

 

 

Une finale historique : Même si on regrettera l’absence du XV de France à Saint-Denis le samedi 28 octobre, la finale de la Coupe du monde de rugby 2023 sera tout de même historique. Avec trois titres chacune, la Nouvelle-Zélande (1987, 2011, 2015) ou l’Afrique du Sud (1995, 2007, 2019) deviendra la première nation à remporter le trophée Webb Ellis à quatre reprises. Si les Springboks n’ont jamais perdu ce dernier rendez-vous, les All Blacks auront leur revanche à prendre de l’édition 1995 où ils avaient été battus en finale par… les Sud-Africains. 

À quelques jours de la reprise du TOP 14, ils seront encore 21 joueurs de notre championnat à postuler pour les deux finales au Stade de France.