Toutes les actualités Coupe du Monde 2023
Publié le 30/10/2023
RENE BOUSCATEL, PRESIDENT DE LA LIGUE NATIONALE DE RUGBY :
« Si la finale pour le bronze nous a déçus en termes de jeu, j’ai pris beaucoup de plaisir à vivre la finale ce samedi. C’était du vrai rugby avec deux styles différents qui se sont rendus coups pour coups. Il y a eu des faits de jeu qui ont amené de la dramaturgie, la blessure du talonneur sud-africain Mbongeni Mbonambi ou le carton rouge du capitaine néo-zélandais Sam Cane. Les Springboks m’ont encore marqué par leur justesse et leur précision sur des choses simples là où les All Blacks ont montré une certaine fébrilité dans quelques secteurs malgré la volonté de déplacer le ballon. C’était une superbe finale, avec deux équipes qui ont refusé de craquer, et cela s’est joué encore une fois à un point.
On pourrait citer tous les joueurs sud-africains pour leur énorme prestation mais j’ai une pensée pour le troisième ligne Pieter-Steph du Toit qui m’a impressionné avec ses 28 plaquages, le record égalé de Thierry Dusautoir sur une rencontre de Coupe du monde. Les anciens pensionnaires du TOP 14, Eben Etzebeth, Handre Pollard, Duane Vermeulen ou encore Steven Kitshoff ont également fait parler leur expérience. Je pense aussi que l’on a retrouvé Cheslin Kolbe offensivement comme défensivement.
Et comment ne pas parler de Siya Kolisi, l’emblématique capitaine des Springboks. Même s’il n’a pas encore retrouvé son meilleur niveau depuis sa blessure, son charisme quand il chante l’hymne de son pays à pleine bouche et mène son équipe au combat m’impressionne. C’est évidemment une belle recrue pour le TOP 14 et le Racing 92 au même titre que Sam Whitelock à la Section Paloise. Le deuxième ligne néo-zélandais a fait une extraordinaire Coupe du monde et sera un grand renfort pour le club béarnais.
Je voulais aussi avoir un mot sur l’arbitrage qui a été très commenté tout au long de ce mondial. Notre sport appelle les fautes et elles se partagent. Je n’ai pas vu un arbitrage partial mais un arbitrage difficile. Cependant, c’est aussi aux joueurs et aux staff de s’adapter. N’oublions pas que l’une des principales valeurs de notre sport est le respect. Sans arbitre, il ne peut y avoir de match.
Maintenant, place au TOP 14. C’était une belle reprise ce dimanche avec des scores serrés et plusieurs performances à l’extérieur. La fin de la Coupe du monde va marquer le retour des internationaux dans leurs clubs et je suis persuadé que notre championnat va monter en puissance.»
Samuel Whitelock dans la légende : Pour sa dernière sous le maillot de la Nouvelle-Zélande, Samuel Whitelock est entré en jeu à la 55ème minute face à l’Afrique du Sud et est devenu le premier joueur à participer à trois finales de Coupe du monde. Déjà recordman du nombre de sélections avec les All Blacks (153), le géant néo-zélandais a également battu le record de matchs joués dans un mondial (25). À un petit point près, « Sam » aurait même pu soulever le trophée Webb Ellis pour la troisième fois après 2011 et 2015, ce qui n’est encore jamais arrivé. Il est donc peut-être écrit que le deuxième ligne décrochera son prochain titre avec la Section Paloise, actuel leader du TOP 14, qu’il rejoindra après un repos amplement mérité.
World Rugby Awards : Le TOP 14 en toile de fond
Ce dimanche soir, le TOP 14 s’est invité aux World Rugby Awards avec les nominations de cinq joueurs du XV de France dans la Dream Team de l’année 2023 : les Toulousains Cyril Baille, Antoine Dupont et Thomas Ramos, le Bordelo-Bèglais Damian Penaud et le Toulonnais Charles Ollivon. Cinq légendes du rugby passées par notre championnat ont également été intronisées au World Rugby Hall of Fame : Thierry Dusautoir (Biarritz / Toulouse), George Smith (Toulon / Paris / Lyon), Dan Carter (Perpignan / Racing 92), Bryan Habana (Toulon) et Juan Martin Hernandez (Paris / Racing 92 / Toulon). Félicitations à eux !
L'équipe type TOP 14 / PRO D2 du Mondial :