Publié le 10/09/2010
Depuis 10 ans, « Un maillot pour la vie » a pour but d'amener un peu de joie aux enfants malades, en allant à leur rencontre dans les hôpitaux ou en réalisant des « rêves d'enfant ». Nombre d'entre eux ont donné le coup d'envoi de plusieurs matchs, d'autres ont assisté aux JO de Turin en 2006, ou à la Coupe du Monde de rugby en 2007.
Les parrains sont de renom : Claude Onesta (entraîneur de l'Equipe de France de handball), André-Pierre Gignac (attaquant de l'OM), Jean-Marc Mormeck (ex-champion du monde de boxe poids lourds)… et de nombreux rugbymen, tels Fabien Pelous, Frédéric Michalak, Stéphane Glas.
Et ils n'hésitent pas à donner de leur personne lorsque l'association le leur demande. « C'est un réel plaisir que de venir voir les enfants, leur redonner un peu le sourire, explique l'ancien international toulousain Yann Delaigue, qui soutient l'association depuis sa création. C'est en allant à leur rencontre que l'on se dit que nos petites souffrances de joueur de rugby, ce n'est rien comparé aux leurs ». Au total, 20.000 enfants ont déjà pu oublier, l'espace de quelques heures, leur maladie.
Depuis la fondation d'« Un maillot pour la vie » à Toulouse, le bouche-à-oreille entre sportifs a bien fonctionné, et ils sont de plus en plus nombreux à épouser la cause. « Depuis que je fais partie de l'association, j'essaie de servir de relais, d'amener d'autres gens à les aider, explique Pierre Rabadan, troisième ligne du Stade Français. On essaie de répondre présent au maximum, on se débrouille pour qu'ils puissent venir aux matchs, donner des coups d'envoi… L'essentiel, c'est de leur faire oublier leur quotidien, qu'ils sortent de là l'espace d'un après-midi. On se sent utile en leur donnant un peu de bonheur ».
Ce week-end à Paris, ce sont les marques de sport qui se sont associées à l'association. Elles ont offert des articles, qui sont vendus jusqu'à dimanche au Comptoir Général, sur les berges du Canal Saint-Martin. L'occasion de s'équiper pour une rentrée sportive à petit prix : par exemple, vous pourrez trouver des maillots de Bourgoin ou du Stade Français à 10 euros ou des polos du Racing Métro 92 à 25 euros. Et les recettes seront, bien entendu, intégralement reversées à « Un maillot pour la vie ». Histoire de pouvoir réaliser de nouveaux rêves d'enfant.
Informations pratiques :
Le Comptoir Général - 80, quai de Jemmapes - 75010 Paris
M° République ou Jacques Bonsergent
Ouvert le vendredi 10 septembre de 16h à 21h, et les samedi 11 et dimanche 12 septembre de 10h à 19h
En savoir plus : www.wamker.net/mpvparis/
..