Tous les sites LNR
Billetterie

Deux de cœur, les talons ont du coeur

Deux de cœur, les talons ont du coeur

Publié le 13/06/2012

JPEG - 117.1 ko
Sébastien Morizot sous le maillot béglais (Crédit photo : Presse Sports)

Une semaine après la retraite de William Servat, parti en soulevant un nouveau Brennus, le poste de talonneur va encore être à l'honneur. En effet, à l'initiative de de deux anciens de ces représentants, officiant à la fin des années 80 et 90, Sébastien Morizot (à Perpignan et à Bordeaux-Bègles) et Christophe Ducluzeau (à Cognac et Montferrand), un match de gala opposant une équipe entièrement composée de numéros 2 affrontera une équipe du reste du rugby au Stade de Chancy près d'Angoulême le dimanche 17 juin.

Un moment à part, pour un poste des joueurs à part. « C'est un poste où nous retrouvons généralement des personnes de tempérament » avoue Sébastien Morizot, l'un des deux organisateurs du match. « Lorsque nous citons les noms de talonneurs, on retrouve souvent des gens connus, reconnus, respectés, et toujours des leaders : Dintrans, Dubroca, Gonzalez, Moscato, Ibanez… Nous nous sommes dit qu'il serait osé de réunir tout ce beau monde sur un match ! »

Si 70 anciens talonneurs ont été contactés, et si tous ont adhéré au projet, tous ne seront pas présents, mais il y aura du beau monde dans le sillage de Philippe Dintrans : Paco, Landreau, Genet, Armary, Marocco, Dal Maso, Swierczinki, Vicard, Sanchez, Ramos… un pari osé, mais réussi ! D'autant plus réussi qu'une originalité supplémentaire rendra cette rencontre encore plus attractive.

En effet, le talonneur d'une équipe intégralement composée de talons se devait d'être charismatique et capable de mettre tout le monde au garde à vous. Il le sera… du moins, elle le sera ! « Pour accentuer le côté original de l'évènement, nous avons voulu offrir le poste à Laëtitia Salles » explique l'ancien girondin, « elle qui occupe ce poste à Toulouges a été élue meilleure joueuse du monde à son poste en 2006 ! ». De quoi apporter de la tenue à la mêlée des « Deux de cœurs ».

Une femme au poste clé

Face à elle et ses coéquipiers, se dressera la formation « Esprit Rugby », constituée d'anciennes gloires ayant occupé les autres postes de l'équipe : Versailles, Berthozat, Cistacq, Cimarosti, Louvet, Maset, Nicol, Vaur, Bonduy… autant de joueurs talentueux qui tenteront d'endiguer la vague de « deux » dans une rencontre originale mais avant tout conviviale. Car si le rugby véhicule depuis toujours des valeurs de partage et de solidarité notamment, ce match sera à nouveau l'occasion de le prouver.

En effet, cette rencontre se jouera également pour la bonne cause, afin de faire mieux connaître France ADOT, la Fédération des Associations pour le don d'organes et de tissus. « L'idée de ce match a fleuri au moment où j'ai été personnellement touché par le don d'organe dans ma famille » explique Sébastien Morizot. « Le talonneur est le cœur de la mêlée, et il me semblait que l'occasion était trop belle pour ne pas faire le parallèle avec France ADOT. Le but n'est pas de récolter telle ou telle somme, mais que les gens parlent du don d'organe ».

Gageons que ce rendez-vous, aussi original que festif, saura apporter autant de bons moments aux spectateurs que de retours pour France ADOT. Reste maintenant à savoir si le spectacle sera au rendez-vous, les vieilles semelles étant attendues de pied ferme. « Philippe Dintrans remettra les maillots » affirme l'ancien talonneur de l'USAP Et du CABBG, même si pour le moment rien n'est figé. « Pour ce qui est de la composition officielle, nous attendrons de voir les valides, de voir qui sera capable de jouer ». Une chose est sûre, si comme lors de leurs joutes passées, tous ces talonneurs sont aussi généreux dimanche, tous seront capables de chausser les crampons et de faire vibrer Chancy !

Pour toutes les informations sur la Fédération des Associations pour le Don d'Organes et de Tissus humains (ADOT), cliquez ici

JPEG - 104.1 ko
Christophe Ducluzeau à l'époque de cognac. (Crédit photo : Presse Sports)
..