Tous les sites LNR
Billetterie

Disparition de René Fontès, vice-président de la ligue nationale de rugby et figure du rugby français

Disparition de René Fontès, vice-président de la ligue nationale de rugby et figure du rugby français

Publié le 17/03/2019

La Ligue Nationale de Rugby a appris avec une immense tristesse le décès de René Fontès (77 ans) d’une crise cardiaque, ce dimanche 17 mars 2019. René Fontès, vice-président de la Ligue Nationale de Rugby, restera l’une des figures emblématiques du rugby français et un compagnon de route fidèle de la LNR. 

De 2004 à 2013, René Fontès a été Président de l’ASM Clermont-Auvergne. C’est lui qui apporte au club auvergnat en 2010 son 1er bouclier de Brennus lors d’une finale âprement disputée contre l’USAP. En 2013, il passe les commandes du Club à Eric de Cromières et met son talent de dirigeant au service du développement du rugby professionnel et du rugby français.

En 2011, année où il est nommé chevalier de la Légion d'honneur, il entre au comité directeur de la Ligue Nationale de Rugby, d'abord au sein du collège des Présidents des clubs du Top 14, puis en tant que personnalité qualifiée.

René Fontès présidait notamment la Commission sportive de la LNR et avait la responsabilité du développement du programme de responsabilité sociale du rugby professionnel. Il assurait également avec talent et avec cœur sa mission de représentant de la LNR.  Au Comité Exécutif de l’EPCR jusqu’en 2016 et au Comité Directeur de la Fédération Française de Rugby.

René s’est toujours engagé avec force au service du rugby, en apportant sa hauteur de vue, son expérience, et sa sagesse. Toujours guidé par l’intérêt de son sport. 

La LNR et le rugby ont perdu un grand dirigeant et un grand Monsieur. Il nous manquera beaucoup. 

Pour lui rendre l’hommage qu’il mérite, une minute d’applaudissements sera respectée sur tous les matches de TOP 14 et PRO D2 le weekend prochain. 

 

Paul Goze, Président de la LNR : "Je viens de perdre aujourd’hui un ami, un compagnon de route de la LNR, un homme aux multiples talents. Les deux finales historiques ASM/USAP du TOP14 en 2009 et 2010 nous auront opposés deux fois 80 minutes, et rapprochés pour la vie. J’adresse toutes mes condoléances à la famille de René Fontès, à ses proches et au club de l’ASM. Salut René"