Tous les sites LNR
Billetterie

Dominique Lemaire (Président de la Table Ronde Française) : « le sens premier de l’association, celui de se tourner vers les autres»

Publié le 26/05/2010

Comment vous est venue l'idée de ces voiles de l'espoir ?

C'est un ancien Président Nationale de la Table Ronde Française, qui est à l'origine de cela. Travaillant dans le milieu médical, dans un service d'oncologie pour être exact, et étant passionné par la voile, il a eu l'idée de rassembler ces deux domaines. Il a lancé ce projet, dont la première étape a eu lieu en 2001 à Arcachon, et dont quatre autres éditions ont eu lieu en 2003, 2005, 2007 et 2009.

Comment s'organisent de tels évènements ?

C'est soit un club local, soit une région entière, et c'est de plus ainsi que cela fonctionne, qui candidatent à l'organisation des « Voiles de l'espoir ». C'est un travail de deux ans, et pour l'édition de 2001, deux dossiers ont été en balance, celui de la Bretagne et celui de la Corse, et c'est le dossier Breton qui a été retenu. De là, les personnes s'organisent en bureau, et par le biais de la Table Ronde Française et des Présidents de Régions, ils font venir les enfants des quatre coins de France, et parfois même de plus loin, car nous avons eu des enfants du Maroc lors de notre manifestation.

Que représente cet évènement pour vous ?

C'est tout simplement le sens premier de l'association, celui de se tourner vers les autres. Nous sommes un club d'action, dont la limite d'âge est 40 ans. C'est une volonté, car ainsi, les membres pourraient avoir des enfants de l'âge de ceux dont l'association s'occupe. Ainsi nous nous sentons vraiment concernés. Mais il y a d'autres manifestations et partenariats, comme celui avec l'Etablissement français du sang, qui est avec les « Voiles de l'espoir » l'un des deux plus importants.

Le rugby s'associe à vous, cette année, que représente ce sport à vos yeux ?

Nous sommes assez nombreux à avoir pratiqué le rugby, et y avoir trouvé tout ce qui en fait sa force, la camaraderie, l'engagement, le partage, le respect… Cela nous rapproche beaucoup de ce sport et de ces valeurs, il y a une véritable similitude.

Et cette association ?

C'est un grand honneur, car nous travaillons dans l'ombre, et nous le faisons avec grand plaisir, car c'est pour les enfants que nous le faisons. Mais avec cette finale, l'association et son activité seront mises en lumière. Cela nous permettra également d'offrir aux enfants qui nous ont accompagnés sur la dernière édition des « Voiles de l'espoir », de connaître un nouveau moment fort. Nous avons un excellent retour de tous ces enfants, et même des parents, qui sont ravis que ces derniers soient présents au Stade de France à cette occasion.

Qu'attendez-vous de ce partenariat, qui plus sur l'évènement phare de la Ligue, la finale du Championnat de France ?

L'attente première est d'assurer la prochaine édition, car contrairement à ce que les gens pensent, il est très difficile de convaincre les parents de laisser leurs enfants participer à cet évènement. Les laisser dans un environnement inconnu, avec des personnes inconnues, et juste après leur maladie leur fait peur. Alors si cette exposition lors de la finale peut permettre de faciliter les choses et d'offrir de bons moments aux enfants, ce sera parfait, et une grande fierté pour la Table Ronde.

http://www.tablerondefrancaise.com

http://www.lesvoilesdelespoir.asso.fr

..