Résumés
Publié le 03/02/2025
Avec un casting XXL pour ces finales et de nombreuses stars présentes, les projecteurs étaient braqués sur Nanterre ce samedi. A la fin, ce sont une nouvelle fois les Barbarians Français qui ont décroché le titre de champions de France, pour la deuxième fois consécutive.
L’ambition des Baabaas a été affichée d’entrée de jeu. Pour le premier match de la journée, ils se sont largement imposés 31-14 contre le Monaco Rugby Sevens, un des favoris à la victoire finale. La domination des Barbarians a continué en demi-finale, avec une victoire écrasante contre le Racing 92 43-0. Direction donc la finale, avec un choc contre la Section Paloise. Et cette fois dans une rencontre beaucoup plus serrée, les Baabaas ont arraché dans les derniers instants leur troisième Supersevens avec un essai d’Anton Ducournau et la transformation en coin de Luca Mignot. Un dernier succès 21-19, qui a envoyé les Barbarians Français sur le toit du rugby à 7 français.
Chez les filles, c’était une grande première avec la première édition de la finale du circuit féminin. Deux demi-finales, avec d’un côté l’ASM Rugby Féminin contre le LOU Rugby Féminin et de l’autre l’AC Bobigny 93 versus le Stade Rennais Rugby. Au bout de cette journée, les Balbyniennes se sont vues titrées pour être à jamais les premières. Après un succès à l’arracher contre le Stade Rennais 12-5. En finale, elles ont affronté celles qui l’avaient emporté l’été dernier à Pau, les joueuses de l’ASM. Et elles ont pris leur revanche, avec une victoire 17-12 pour remporter ce premier In Extenso Supersevens.
Côtés des révélations, c’est Grégoire Arfeuil qui a été élu joueur de l’étape finale avec son équipe de la Section Paloise. Après avoir fait ses premiers pas avec les Bleus sur le circuit du Svns Series cette saison, il a brillé une nouvelle fois cette fois du côté de Paris.
Sur le circuit féminin, c’est la joueuse de l’ASM Rugby Féminin Salomé Perraudin qui a reçu le titre de révélation de l’étape.
Après s’être fait surprendre dès le premier tour par le futur vainqueur, l’équipe de Monaco n’a pas imposé son jeu comme elle l’aurait espéré. Après le quart-de-finale, les joueurs du Rocher se sont inclinés contre le promu Vannes qui disputait sa première dans ce tournoi. Lors du dernier match, ils se sont ensuite imposés dans le match de la dernière place contre le Stade Toulousain.
Sur le devant du tableau, l’Union Bordeaux-Bègles Sevens complète le podium de ce tournoi. Après s’être imposés contre le Montpellier HR en quarts, les Girondins ont perdu dans le dernier carré contre Pau mais ont remporté la petite finale contre les Racingmen.
Du côté du circuit féminin, le LOU Rugby Féminin ferme la marche du podium devant le Stade Rennais.