Tous les sites LNR
Billetterie

En demi-finale mondiale, Clémence Audebert pourra compter sur le soutien de son frère Alexandre

Publié le 31/08/2010

- L'équipe de France féminine dispute mercredi 1e septembre une demi-finale de la Coupe du Monde face aux Blacks Ferns, championnes du monde en titre. Et votre sœur fait partie de l'équipe. Quelle est la réaction d'un frère rugbyman sur cette performance ?
Clémence Audebert, 2e ligne du XV de France

Je suis avant tout très heureux de ce qui arrive aux filles de l'équipe de France. C'est une belle performance. On se tient au courant avec Clémence même si nous ne communiquons pas tous les jours, je suis tout cela avec attention. En tant que grand frère, je suis très fier de ma petite sœur.

- Comment votre sœur est venue au rugby ? C'est à cause de son grand frère ?

Clémence faisait du volley-ball. Ensuite elle a fait des rencontres qui l'ont amenées au rugby où elle a trouvé une bonne ambiance qui l'a définitivement convertie. Ayant évolué dans un milieu où on parlait rugby à la maison, cela a sans doute facilité sa sensibilisation à ce sport.

- Vous avez été sélectionné à deux reprises en équipe de France, en 2000 et 2002, et elle est actuellement en bleu. Entre internationaux, de quoi parlez-vous ?

Peu de technique car ce sont deux rugbys assez différents tout de même. Par contre, on échange sur la manière de se préparer physiquement, d'appréhender les matchs, et tout ce qui concerne la récupération aussi. Les filles ne sont pas des professionnelles donc c'est plus difficile pour elles.

- Que pensez-vous du rugby féminin ? D'aucuns trouvent ce sport peu adapté aux femmes…

Je pense qu'il ne faut pas être sectaire. Il y aura toujours une différence entre le rugby masculin et le rugby féminin en haut-niveau. Il y a une image négative à changer sur le physique ou le comportement rugbystique des filles. Mais, sincèrement, je trouve que c'est une bonne chose que cela se développe.

- Clémence joue à l'USA Perpignan et vous à Clermont. Ces deux dernières années avec les finales de TOP 14 Orange, elle a du être partagée…
(Rires)…je pense qu'elle a malgré tout toujours penché pour son frère. Mais ce n'est pas un problème qu'elle soit à Perpignan. C'est un très bon club pour les filles aussi.

- Le match est programmé à 19 heures, heure française et Clermont joue au même moment. Comment allez-vous suivre le match ?

Si je ne suis pas dans le groupe ce sera plus facile ; je trouverai une solution…je regarderai le différé plus tard. Les Néo-zélandaises sont les championnes du monde en titre. On connaît la ferveur et l'esprit de compétition qui anime ce pays en terme de rugby. Mais impossible n'est pas français et les Bleus ont démontré par le passé qu'ils étaient capables de bousculer la Nouvelle-Zélande en demi-finale d'une Coupe du monde. Aux filles de s'inspirer de 1999 quand on les avait battu.

..