Tous les sites LNR
Billetterie

Fête des Rugbys : troisième édition le 4 juin

Fête des Rugbys : troisième édition le 4 juin

Publié le 31/05/2011

Pour la troisième année consécutive, la Fête des Rugbys va faire vivre la passion de l'Ovalie aux quatre coins de France le 4 juin, jour de finale du TOP 14 Orange. Initiée à la seule Ville Rose en 2009 (Toulouse), l'opération s'est étendue à 17 villes l'an passé, et se prépare dans 14 cette fois. Toujours dans le même esprit : rassembler tous les Rugbys, de la base au sommet, pour communier la passion pour ce sport, sans que le niveau ou la façon de l'appréhender ne soient une barrière.




Pour cela, plusieurs espaces, 6 au total, proposant des activités diverses et variées, permettront, selon les sites où la manifestation se déroulera, à tous les passionnés de partager leurs convictions ovales. Si le côté sportif de l'évènement reste central, toutes les composantes du rugby y seront représentées.



L'ESPACE SPORTIF


Il s'agit du cœur de la manifestation. Tous les amoureux du ballon ovale (petits et grands, pros, amateurs, entreprises, collectivités, handicapés, curieux,…) pourront s'y adonner aux joies du rugby… de tous les rugbys, comme aime à le préciser le président de l'Association Fête des Rugbys. Car si le 15, le XIII ou le 7, porte-drapeaux du ballon ovale seront à l'honneur, notamment en ce jour de finale du TOP 14 Orange, c'est à toutes les pratiques que la manifestation fait la part belle : le toucher, le flag, le beach, le handirugby…



JPEG - 114.2 ko
Le rugby pour les handicapés sera à l'honneur

L'ESPACE « ENTREPRISES » ET LE « BIEN VIVRE »


Cet espace met en en avant les entreprises et le club. Pour les entreprises qui ciblent le grand public, l'Espace « Art de Vivre » sera dédié à celles qui proposent des services ou des produits correspondant à cette image, l'Espace « Rugby Gourmand » permettra à celles qui prônent le « bon manger », et le « bon vivre » de se mettre en valeur.


Ici, les clubs aussi pourront se mettre en avant, mais aussi renvoyer l'ascenseur. C'est l'occasion de faire connaître les “nouvelles pratiques” du rugby reconnues par la FFR (Rugby à Toucher, Rugby à la Cocarde, Beach rugby,…) mais aussi de faire, auprès des jeunes et du grand public, la promotion du rugby à 7 qui va intégrer les sports présents aux jeux Olympiques d'été de 2016.




L'ESPACE « ASSOCIATIONS »


Véhiculant des valeurs fortes, le rugby a toujours apporté son soutien aux associations caritatives oeuvrant pour l'égalité, pour l'insertion des enfants en difficulté ou des personnes handicapées, pour la cohésion sociale, la diffusion des valeurs du Rugby… d'ailleurs, comme le rappelle le président de l'Association LFDR, c'est l'Association de lutte contre la sclérose en plaque (Nafsep), parrainée par David Berty (ancien trois quart aile du Stade Toulousain) qui sera mise en avant.



JPEG - 113.9 ko
Les entreprises, partenaires incontournables du rugby sont présentes

L'ESPACE « CULTUREL »


Le rugby a souvent été mis en lumières par de nombreux artistes. Lors de la coupe du Monde 2007 en France, le musée du quai Branly lui avait fait la part belle au travers de l'exposition « la mêlée des cultures ». Plus récemment, l'exposition « Art-rugby », présentant 110 œuvres de 22 artistes, s'est tenue à Paris. Par le biais de joueurs, l'art avait également prouvé son amour pour le ballon ovale. C'est le cas de l'illustre capitaine du XV de France, Jean-Pierre Rives, devenu aujourd'hui sculpteur, ou de Jean-Jo Marmouyet, 3ème ligne de Bayonne, et Vincent Inigo, centre du Castres Olympique, affichant leurs photos lors de l'exposition « Passes croisées ».


Lors de la fête des rugbys, l'art tiendra également une place de choix, car l'organisateur procèdera à une sélection des meilleures oeuvres produites sur le sujet. Ainsi, les visiteurs pourront retrouver les meilleurs ouvrages, photos et poèmes, une exposition de peintures et sculptures, de compositions originales et de fresques.




L'ESPACE « LUDIQUE » : le Cirqu'Ovale


Daniel Comolli explique que si l'organisation est toujours parfaitement maîtrisée d'un site à l'autre, il est parfois difficile pour les organisateurs d'attirer le grand public. Aussi pour cette nouvelle édition, le Cirqu'Ovale a vu le jour dans ce sens. Pour faire connaître ce sport et ses valeurs au plus grand nombre et en plus des épreuves sportives, toute une série d'animations est mise en place. Selon les sites, des Espaces ludiques et/ou initiatiques sont mis à la disposition des plus jeunes et pour tous ceux qui viennent découvrir le ballon ovale.


Ainsi, les visiteurs pourront participer à différents concours (de pénalités, de maquillage, de photos, de commentateur sportif…), à des expositions d'objets de collection liés au rugby, à un vide grenier sportif…



JPEG - 114.2 ko
La Fête des rugbys doit rassembler tous les rugbys, de la base au sommet, pour communier la passion pour ce sport.

LES ESPACES LUDIQUES ET LA TROISIEME MI-TEMPS


Suivant les villes, des espaces initiatiques et ludiques seront mis à la disposition des plus jeunes et pour tous ceux qui viennent découvrir le ballon ovale : des minis terrains d'initiation, des jougs, des quiz, des concours de dessins…


Mais pour coller parfaitement à l'esprit du rugby, les organisateusr ont également voulu mettre l'accent sur un moment à part, mais tellement ancré dans notre sport : la troisième mi-temps. Des espaces dédiés sur tous les sites permettront à tous les visiteurs de partager des moments conviviaux autour de bars, bodegas, animations gastronomiques et musicales. Le tout avant de pouvoir assister à la diffusion de la finale du TO 4 Orange.




C'est un programme alléchant et riche en émotion qui vous attend sur les 14 sites de l'édition 2011. Venez nombreuses et nombreux partager votre passion de ce sport…






Les 14 villes organisatrices de la Fête des Rugbys : Le site Internet

  • Bardos

  • Gap

  • Ile Rousse

  • Iroise St Renan

  • Lavau

  • Lille

  • Limoux

  • Matemale

  • Paris

  • Poitiers

  • Puylaurens

  • Saint-Quentin La Poterie

  • Sarlat

  • Toulouse







..