FOCUS
Publié le 09/02/2024
« À l’orée de ce que nous espérons être une grande année pour nos clubs de PRO D2 et TOP 14, je souhaite également le meilleur aux équipes de France, masculines et féminines, à quinze comme à sept avec en point d’orgue les Jeux Olympiques de Paris 2024. Je n’oublie pas aussi les clubs amateurs sans qui le rugby de haut-niveau n’existerait pas.
La Coupe du monde 2023 a généré un formidable élan populaire pour notre sport sur tous le territoire. Nous l’avons ressenti dans nos championnats avec déjà plus d’un million d’amoureux et amoureuses du rugby présent(e)s dans les stades de TOP 14 cette saison. C’est mieux après quatorze journées que l’exercice précédent et nous vous en remercions.
Cet engouement est aussi la preuve de la qualité du travail effectué par nos équipes professionnelles. Nos championnats n’ont jamais été aussi serrés à mi-saison et après des débuts compliqués sur la scène européenne, dix clubs français se sont finalement qualifiés en Seizièmes de finale de Champions et Challenge Cup. La France est donc le pays le plus représenté à cet échelon de la compétition devant l’Angleterre, l’Afrique du Sud, l’Irlande, l’Écosse, l’Italie et le Pays de Galles. Félicitations à tous et bonne chance pour ces phases finales.
En ce début d’année 2024, je suis fier de voir que l’unité du rugby français n’a pas vacillé après l’échec sportif du XV de France au Mondial. Les bonnes relations qui président entre la Fédération Française de Rugby et la Ligue Nationale de Rugby ont permis de concrétiser un accord commun sur la libération des joueurs internationaux lors du Tournoi des Six Nations et de la Tournée d’été. L’équilibre entre la vie des clubs et celle de l’équipe nationale y est central ainsi que la santé des joueurs, nous nous en félicitons.
Certes, les Bleus ont réalisé un faux départ dans cette compétition mythique. Nous espérons que leur réaction sera à la hauteur de nos espérances et dans la lignée de leurs résultats avant ce quart de finale de Coupe du monde.
J’ai également une pensée pour les courageux Bleuets qui se sont inclinés d’un souffle face à l’Irlande au terme d'un combat longtemps indécis. Leur prestation et la formidable ferveur à Aix-en-Provence nous prouvent encore une fois que la formation française se porte bien au grès des générations qui se succèdent.
L’année 2024 est déjà bien lancée, continuons de vibrer ensemble afin qu’elle soit la meilleure pour toutes et tous. »
À moins de 200 jours des Jeux Olympiques de Paris 2024, les premiers noms des 11 000 Porteurs et Porteuses de la Flamme Olympique ont été dévoilés avec de nombreuses personnalités du rugby qui y figurent. En tête d’affiche, le troisième ligne international toulousain, Anthony Jelonch, sera relayeur en Haute-Garonne tandis que le capitaine de l’équipe de France à 7, Paulin Riva, sera en tête du relais dans son département du Gers. Des anciens internationaux et internationales seront également de la partie à l’image de Lénaïg Corson, Coumba Diallo, Laura Di Muzio, Safi N'Diaye, Julien Pierre, Philippe Saint-André et Maxime Médard. Grand espoir de médaille aux Jeux Paralympiques, le rugby fauteuil sera aussi à l’honneur avec le capitaine de l’équipe de France, Jonathan Hivernat, son coéquipier Corentin Le Guen, la joueuse toulousaine, Aurianne Devallière, et Antoine Avati. Du haut de ses 13 ans, le joueur toulonnais sera le plus jeune porteur de la Flamme. Enfin, comme un symbole et une revanche sur la vie, Mathias Dantin, devenu tétraplégique après un accident du rugby, se joindra à ce moment de partage autour des valeurs du sport.
Et puisque l’on parle de communion. L’ASM Clermont Auvergne en a fait la démonstration à l’occasion de la quatrième journée de Challenge Cup. Pour son dernier déplacement de la phase de poule en Géorgie sur la pelouse des Black Lion, le staff et les joueurs clermontois ne sont pas venus seuls… Plus de 200 supporters auvergnats avaient parcouru les 4 500 km séparant Clermont-Ferrand de Tbilissi pour assister à la victoire de leur équipe. Un périple rugbystique d’une semaine pour certain(e)s à la découverte de ce pays et de son peuple chaleureux. La « Yellow Army » aura bien représenté le TOP 14 avec une belle présence dans les travées du stade d’Avchala, des échanges de maillots, des « Marseillaise » improvisées et quelques soirées animées dans les rues de la capitale géorgienne.
L’engagement de nos clubs est également sur le terrain RSE. Le samedi 27 janvier lors de la 14ème journée de TOP 14, l’Union Bordeaux-Bègles a officiellement lancé son Fonds de Dotation « Cœur de Rugby ». Pour l’occasion, le club bordelais avait concocté son « XV du Cœur » regroupant les acteurs majeurs avec qui il partage ses efforts pour la bonne cause. On y retrouve notamment l’association « Drop de Béton », l’Établissement Français du Sang, les Restos du Cœur ou encore l’association « Ovale de l’Espoir ».
On conclut ce premier acte avec une nouvelle création documentaire Canal +, « Plus qu’un jeu ». Ce film de 70 minutes suit les joueuses des Pink Rockets, l’équipe féminine du Stade Français Paris, lors de la saison de leur remontée en Élite 1. Intégré dans le projet de féminisation du club de la capitale, ce long-métrage réalisé par François Cusset, Sébastien Daycard-Heid et Sandra Mehl aborde la question fondamentale du développement du rugby et du sport féminin en France. Une immersion dans le quotidien inspirant de ces sportives, entre vie de famille, travail et études, à découvrir sur la plateforme MyCanal.
La mi-saison vient tout juste d’être dépassée en TOP 14 que des records sont déjà tombés. À l’issue des fêtes de fin d’année, l’affluence dans nos stades affichait une hausse de 5% par rapport à la saison dernière. Depuis le lancement du championnat en août dernier, plus d’un million de spectateurs et spectatrices ont assisté aux rencontres soit plus de 14 000 personnes en moyenne par match.
La 10ème journée détient pour le moment le record de l’exercice en cours avec 118 757 fans (17 000 de moyenne par rencontre). Une tendance confirmée lors de la 11ème journée avec un taux de remplissage de 84% des stades de TOP 14.
Certains clubs ont notamment affiché des hausses d’affluences significatives depuis le début de saison à l’image du Stade Français Paris (+21%), la Section Paloise (+13%), l’USA Perpignan (+13%) ou encore le Stade Toulousain (+12%). L’ASM Clermont Auvergne a aussi battu son record historique avec 18 875 personnes présentes lors du duel face à l’Union Bordeaux-Bègles, le 29 décembre dernier.
Des taux de fréquentations qui se sont traduits également par une forte hausse des dons pour la cagnotte solidaire du Boxing Day et la vente aux enchères de maillots et ballons. Avec la générosité des partenaires In Extenso et Intermarché, ce sont près de 300 000 repas qui ont été récoltés au profit des Restos du Cœur.
La bonne santé des clubs professionnels trouve aussi son équilibre dans la gestion de leurs internationaux. Après la Coupe du monde 2023 marquée par l’élimination du XV de France dès les Quarts de finale, la Fédération Française de Rugby et la Ligue Nationale de Rugby ont fait évoluer les termes de la mise à disposition des joueurs français pour l’équipe nationale. Les deux institutions ainsi que les 30 clubs professionnels ont convenu de la sélection de 40 joueurs pour le Tournoi des Six Nations 2024 et 42 joueurs pour la prochaine Tournée d’été en Argentine.
Soucieux de garder cet équilibre entre la vie des clubs et de la sélection lors du Tournoi, six d’entre eux rejoindront leurs équipes le mercredi soir et seront remplacés par six autres joueurs le jeudi. Ces derniers ne seront pas issus des quatre clubs les plus représentés dans le groupe France. Lors des week-ends sans match, 19 joueurs seront mis au repos par le staff tricolore afin de préserver le repos des joueurs les plus sollicités. Dans ce sens, la Tournée d’été ne concernera que ceux ayant été peu mobilisés lors du Tournoi et qui ne seront pas finalistes du TOP 14.
Toutes ces dispositions favorisent aussi l’émergence de jeunes joueurs à fort potentiel tels que le Racingman Nolan Le Garrec ou le Catalan Posolo Tuilagi qui viennent d’honorer leur première cape sous le maillot frappé du coq. Emmanuel Eschalier, Directeur général de la LNR, s’est satisfait du prolongement de cette convention avec la FFR. « Dans cette saison post Coupe du Monde, ce nouvel accord assure le meilleur équilibre possible entre l’Equipe de France et le TOP 14. Il positionne aussi les joueurs au centre des préoccupations en formalisant des temps de repos ».
Un nouveau cycle de quatre ans est donc lancé jusqu’à la Coupe du monde 2027 en Australie. Les échanges entre la FFR et la LNR vont se poursuivre sur le premier semestre de l’année 2024 afin de convenir des aménagements de cette convention sur les trois prochaines saisons.
La cagnotte solidaire du Boxing Day, la vente aux enchères de maillots et ballons de TOP 14 ainsi que la générosité des partenaires In Extenso et Intermarché ont permis de récolter près de 300 000 repas au profit des Restos du Cœur. Un engagement record par rapport à la campagne 2022 (70% de plus). Sur les trois dernières saisons, plus de 560 000 repas ont été fournis aux plus démunis grâce à l’aide du rugby professionnel.
Tournée lors du Média Day, cette danse tendance sur les réseaux sociaux et reprise par nos joueurs vous a fait réagir avec au total 104 000 likes et 1.6 millions de vues !