FOCUS International
Publié le 15/01/2025
Ceux qui diront qu’ils ne sont pas surpris mentiront forcément un peu. Certes le potentiel du jeune centre âgé de 20 ans saute aux yeux, mais de là à se retrouver au plus haut niveau il y a un pas. Ce gap, Noah Néné s’apprête à le franchir en se rendant à Marcoussis à l’approche du premier rendez-vous du Tournoi des 6 Nations qui va opposer la France au pays de Galles, le 31 janvier prochain au Stade de France. Pour l’instant, rien ne dit qu’il sera retenu dans les 23 afin d’affronter le XV du Poireau mais tout de même cette présence est la confirmation de tout le talent du Dacquois.
Originaire de région parisienne, Noah commence par le football, pour lequel il dispose d’un certain talent, avant d’avoir une révélation pour le ballon ovale à 12 ans au Rugby Club Val de Bièvre. Ses qualités athlétiques et son imposant physique (1,93m pour 108 kg) ne tardent pas à séduire le Stade Français. Avec les Soldats roses, il participe à l’InExtenso SuperSevens en 2022 avant de débuter en TOP 14 le 30 décembre 2023 face à Toulon. Un crochet par l’équipe de France U20, contre l’Irlande, lors du dernier Tournoi et afin de gagner du temps de jeu, le juvénile trois-quarts gagne la PRO D2. 12 matchs, 7 titularisations et 3 essais plus tard, Noah Néné a fait sa place dans le collectif dirigé par Jean-Frédéric Dubois.
« Avec le ballon, il est hors norme. Il a du gaz dans les jambes. Il voulait sortir à cause des crampes. Trois minutes plus tard, il marque cet essai de 60 ou 70 mètres », racontait le technicien dacquois à propos de cette action qui a définitivement consacré le nouvel appelé, lors du derby contre Mont-de-Marsan. Déterminé à retrouver l’élite et son club de cœur, le Stade Français, Noah Néné est sur la bonne voie profitant du laboratoire qu’est la PRO D2 et de la place de la confiance du staff de Dax.