Publié le 18/11/2010
C'était annoncé. Marc Lièvremont poursuit son remaniement. Après sa formation « new look » face aux Îles Fidji samedi dernier, le sélectionneur français a effectué quatorze changements pour affronter les Pumas. Le demi d'ouverture Damien Traille est le seul joueur inchangé d'une liste qui voit le retour des tauliers mis au repos la semaine précédente à La Beaujoire.
Pour cette rencontre, le staff des Bleus a décidé de reconduire la première ligne du dernier Grand-Chelem, à savoir le puissant trio Mas-Servat-Domingo. Du muscle, et encore du muscle pour un pack avant qui voit les retours du capitaine Thierry Dusautoir et des racingmen Lionel Nallet et Sébastien Chabal. Ce dernier, titularisé en huit pour la première fois sous l'ère Lièvremont.
Ce deuxième test automnal est probablement la dernière possibilité de s'imposer aux yeux des sélectionneurs en vue de la Coupe du Monde. Objectif, même non-affirmé, de tous. Face à un adversaire qui n'a pas souvent réussi aux Bleus ces dernières années, il ne faudra pas se rater s'ils veulent prendre l'avion pour la Nouvelle-Zélande.
Même si statistiquement les Français possèdent un bilan largement positif sur leur adversaire sud-américain, le constat est criant sur les dernières saisons. La tendance s'est, en effet, considérablement inversée depuis 2002. Sur les neuf dernières oppositions entre les deux pays, les Argentins l'ont emporté à sept reprises, devenant un véritable chat noir pour les tricolores sur sur la dernière décennie.
Au Stade de la Mosson, il pourrait y avoir un air de déjà vu, car comme à Nantes, la semaine passée des pluies sont attendues sur la région montpelliéraine. Des conditions climatiques qui avaient considérablement gêné le jeu français face aux Fidji et qu'il faudra une nouvelle fois appréhender. Une Cela passera par une conquête propre, l'un des points forts français du moment, mais également la spécialité des Pumas. Le combat s'annonce d'ores et déjà âpre. Il ne faudra cependant pas pour oublier le jeu, car un plus est attendu par les coaches…
Statistiques :
43 matchs joués, 31 victoires pour la France, 11 victoires pour l'Argentine, 1 match nul. France 1020 pts marqués – 668 pts encaissés
Les dernières rencontres :
Test Match 2010 : Argentine 41-13 France
Test Match 2008 : France 12-6 Argentine
Coupe du Monde 2007 : France 10-34 Argentine
Coupe du Monde 2007 : France 12-17 Argentine
Test Match 2006 : France 27-26 Argentine
Test Match 2004 : France 14-24 Argentine
Test Match 2003 : Argentine 33-32 France
Test Match 2003 : Argentine 10-6 France
Test Match 2002 : Argentine 28-27 France
Coupe du Monde 1999 : Argentine 26-47 France