Publié le 12/11/2010
À un peu moins d'un an de la Coupe du Monde organisée sur le sol néo-zélandais, le trio d'entraîneur parfait ses gammes. Face à un adversaire qui a toujours réussi aux Bleus, le staff tricolore, a, comme prévu, décidé de chambouler son XV de départ. Les cadres au repos, place à la nouveauté symbolisée par le pilier catalan Jérôme Schuster et le centre briviste Fabrice Estebanez.
Même si aujourd'hui, cette opposition ne revêt pas un intérêt majeur dans le résultat, elle est d'une grande importance pour les joueurs titularisés. Emile Ntamack, l'entraineur des lignes arrières l'a une nouvelle fois martelé : personne n'est incontournable. « Un joueur incontournable est un joueur que nous recrutons en premier et autour duquel on bâti le reste de l'équipe. Ce n'est pas le cas, car personne n'est incontournable ! ». À en croire les coachs, toutes les places sont encore à prendre. Face à une équipe très joueuse, il ne faudra pas que ce XV de France « new look » se rate si ceux qui veulent devenir titulaires ne veulent pas gâcher leurs dernières cartouches d'avant-mondial.
Historiquement, l'équipe des Fidji a toujours réussi aux Français. En sept rencontres, le XV tricolore s'est imposé à chaque fois. La dernière opposition entre les deux pays remonte à la Coupe du Monde 2003, l'équipe de France s'était alors imposée sur le score de 61 à 18. Un match qui avait de nouveau montré le rugby total des Fidji, îles proches de la Nouvelle-Zélande. Le rugby, une religion dans cet archipel du Pacifique où une personne sur dix le pratique.
L'histoire des France-Fidji remonte jusqu'en 1964, où une quinzaine de gars de gabarits identiques étaient venus défier la meilleure équipe du monde. Dans un match où ils avaient longtemps tenu tête aux Français (3-3 à la mi-temps), les Fidjiens s'étaient inclinés 21 à 3 à Colombes. Depuis, leur rugby est resté sensiblement le même. Aller de l'avant, encore et toujours, quitte à se faire renverser. Mais, comme le dit le centre rochelais Seru Rabeni : « Un rugbyman fidjien n'a pas peur ». Les Français devront s'en inspirer s'ils veulent remporter une huitième victoire consécutive face au XV au cocotier.
Statistiques :
7 matchs joués, 7 victoires pour l'équipe de France
285 pts marqués – 109 pts encaissés
Les dernières rencontres :
Coupe du Monde - 2003 : France 61-18 Fidji
Test-Match - 2001 : France 77-10 Fidji
Coupe du Monde - 1999 : France 28-19 Fidji
Test-Match - 1998 : Fidji 9-34 France
Coupe du Monde - 1991 : France 33-9 Fidji
Coupe du Monde - 1987 : Fidji 16-31 France
Test-Match - 1964 : France 21-3 Fidji