Tous les sites LNR
Billetterie

Toutes les actualités Phase finale

GUICHETS FERMES POUR LES DEMI-FINALES ET LA FINALE DU TOP 14

GUICHETS FERMES POUR LES DEMI-FINALES ET LA FINALE DU TOP 14

Publié le 20/03/2024

A l'occasion du J-100 des demi-finales et de la finale du TOP 14 où tous les acteurs de la phase finale étaient réunis, la Ligue Nationale de Rugby (LNR) a annoncé un succès sans précédent concernant la billetterie. 

 

A l'occasion de l'événement organisé par la Ligue Nationale de Rugby (LNR) pour le J-100 des demi-finales et de la finale du TOP 14 où tous les acteurs de la phase finale étaient réunis, la LNR a annoncé que les deux demi-finales au Stade Matmut Atlantique de Bordeaux les 21 et 22 juin et la finale à l'Orange Vélodrome de Marseille le 28 juin se disputeraient à guichets fermés. 

Toutes les places ont été pourvues (à l'exception des quotas clubs réservés aux futurs demi-finalistes et finalistes) en temps record puisque la LNR a vendu en une semaine ce qui se vend habituellement en six pour les demi-finales et en quatre pour la finale du TOP 14. 

A Bordeaux comme à Marseille, deux villes connues pour leur hospitalité et leur forte mobilisation, l'événement sera sur et en dehors du terrain et l'esprit de convivialité et de fête cher au rugby sera omniprésent au cours de ces 72h de célébration !


René Bouscatel, Président de la Ligue Nationale de Rugby (LNR) :   
« Nous sommes très heureux que la phase finale du TOP 14 ait lieu cette année à Bordeaux et à Marseille. Cela nous promet 2 weekends de grande fête partagée. Bordeaux est une très belle ville de rugby et Marseille est une terre de passion et de ferveur. Les stades seront à guichets fermés, il y a un véritable engouement. Le rugby est bien ancré comme le 2ème sport préféré des Français. »  

Mathieu Bastareaud, champion de France, vainqueur de 3 Champions Cup, 1 Challenge Cup et 54 sélections en équipe de France : 
« C’est particulier de vivre un match de phase finale en dehors de Paris. Aller à Barcelone, c’était déjà une expérience assez folle. Bordeaux a un sacré stade où le public est très proche des joueurs. Et j’ai rarement vu une ambiance comme celle du Vélodrome que j'ai connu avec RCT et l'équipe de France. »

Yannick Nyanga, 4 fois champion de France, vainqueur de la Champions Cup, 46 sélections en équipe de France :       
"Je garde bien sûr un souvenir incroyable de la finale à Barcelone avec ce scénario complètement fou et la victoire au bout. Bordeaux a une place à part également dans ma mémoire car j’y ai joué mon dernier match avec le Stade Toulousain. Les stades du sud de la France sont réputés chaleureux. Le Vélodrome a un public passionné qui pousse beaucoup et apporte un soutien phénoménal." 

Brigitte Bloch, Vice-présidente de Bordeaux Métropole en charge du Tourisme, des grands événements et équipements métropolitains à Bordeaux Métropole :     
« Il y a une culture, une tradition et un engouement historique pour le rugby à Bordeaux. Un sport mobilisateur et porteur d’image et de rayonnement pour la métropole. Pendant 48h, la ville changera de physionomie et s’emparera d’un engouement unique. »

Mathieu Hazouard, Adjoint au maire chargé des sports et des relations avec les associations et les clubs sportifs à la Ville de Bordeaux  :          
«  Notre candidature à la réception des demi-finales était une démarche collective avec la métropole et le stade. Accueillir les demi-finales  participe à un récit sportif puisque c’est la 3ème fois que Bordeaux les recevra. Cela promet une belle fête populaire. »  

Loïc Duroselle, Président du Stade Matmut Atlantique :     
« Nous sommes très heureux d’accueillir dans notre stade les ½ finales du TOP 14. Nous irons encore plus loin dans la fête populaire avec par exemple l’initiative « TOP 14 en scène » qui associera la musique, le rugby et les bordelais et les bordelaises. »

Martin d’Argenlieu, Directeur général AREMA – Orange Vélodrome :            
« Une finale, c’est un événement à part. Les clubs se battent toute l’année pour atteindre ce sommet sportif : les plus grands seront là. Les Marseillais adorent le rugby avec cette culture de la 3ème mi-temps, le stade sera plein, cela sera une fête exceptionnelle. » 

Emanuel Eschalier, Directeur général de la Ligue Nationale de Rugby (LNR) :              
« Les 2 événements sont à guichets fermés ce qui témoigne d’un engouement sans précédent qui s’inscrit dans la dynamique de nos championnats. Nous accueillerons 150 000 personnes sur les 2 weekends, ce qui garantit un impact économique de 22 à 25 Millions d'euros pour le tissu local. Le TOP 14 Extra Tour posera également ses valises Place des Quinconces à Bordeaux et sur le Vieux Port à Marseille, où nous attendons également beaucoup de monde. Nous mènerons enfin beaucoup d’actions auprès des jeunes et des écoles de rugby. »                                       

De gauche à droite : Emmanuel Eschalier, Loïc Duroselle, Brigitte Bloch, Martin d'Argenlieu, Mathieu Bastareaud, Mathieu Hazouard, René Bouscatel et Yannick Nyanga

Photos : Valentin Antonini pour la Ligue Nationale de Rugby