Publié le 14/03/2012
Arrêt demandé : la mairie de la Roche-sur-Yon pour une rencontre avec les membres de l'équipe municipale. C'est l'adjoint aux sports, Yves Roulaud, qui accueille les Ambassadeurs pour un discours porté sur le caractère sportif de sa ville et une remise de médailles. Symboliquement, c'est un ballon de rugby qui lui est offert en retour : une manière d'ancrer le passage des Ambassadeurs dans le temps.
Et ce n'est certainement pas le dernier ballon que les Ambassadeurs auront eu l'occasion de transmettre au cours de ces deux jours. Dès l'après-midi, c'est au stade Henri-Desgranges, surprenant de par son vélodrome entourant le pré, que les écoles de rugby de la région donnent rendez-vous aux professionnels pour les traditionnels entraînements. Explosions de couleurs sur le pré vert : des tenues rouges, des bleues, des blanches… les enfants sont nombreux et la haie d'honneur constituée pour les Ambassadeurs est interminable !
L'euphorie de l'entrée passée, les groupes s'organisent mais déjà, quelques bobos sont à déplorer chez les moins de sept ans. C'est Matthieu Lièvremont le premier qui se charge de la consolation et de remettre en place chaussettes et casques qui se seraient fait la malle dans l'exercice. Mais ces gamins-là sont les plus enthousiastes et repartent en courant, ballon en main, prêt à marquer l'essai.
En faisant le tour du terrain, on rencontre Pépito Elhorga et son atelier jeu au pied. Objectif des jeunes joueurs : que leur ballon atterrisse dans une poubelle placée quelques mètres devant eux. Force est de constater que les coups de pieds sont plus vifs que précis ! Elhorga recadre ses troupes et stoppe la danse aérienne des ballons. Son conseil ? Taper avec la pointe du pied pour gagner en précision.
Quelques mètres plus loin, atelier deux contre un dirigé par Magnus Lund. C'est dans un français parfait, avec quelques pointes d'accent anglais que le joueur de Biarritz donne les consignes et transmet le ballon au premier groupe chargé de dépasser la défense. Les enfants sont curieux de découvrir ce grand troisième ligne et lui demandent souvent d'où il vient, ce qu'il a fait avant d'atterrir sur la côte basque. On les sent fiers de recevoir en Vendée un international anglais.
Si l'on continue notre tour du terrain, c'est sur Jérôme Cazalbou que l'on tombe pour des un contre un avec les tout-petits. A le voir faire avec eux, c'est tout son talent de pédagogue qu'il démontre. Les éducateurs sont également sur le terrain pour encadrer les ateliers et veillent à ce que les plus fragiles ne prennent pas froid : on se réchauffe les mains, on saute, on bouge la tête. Le ciel est gris sur La Roche sur Yon et le vent souffle fort !
Mais l'atelier sur lequel les enfants se lâchent et rient le plus est sans aucun doute celui d'Alexandre Barès. Le pilier rochelais est un peu dérouté au départ mais prend vite les devants et fait parler toute sa force pour l'exercice. Les enfants luttent pour récupérer les ballons des mains de l'adversaire et surtout ont pour défi de retourner leurs camarades au sol. On y va de bon cœur et la puissance est de mise si l'on ne veut pas se rendre ridicule.
Bientôt, ce sont les cris de Mathieu Blin qui résonnent dans le stade. Le Président de Provale donne de la voix face aux rugbymen en herbe, avec toujours beaucoup de finesse. Il s'amuse d'un jeune portant les couleurs du Stade Français, son ancien club, s'exaspère des en-avants, congratule les chanceux qui prennent de vitesse les défenseurs devant la ligne d'essai… Mathieu Blin est haut en couleurs !
Sur un terrain annexe, les activités sont plus posées…pour le moment. Deux jeunes arbitres profitent de ces instants pour poser des questions à Jérôme Garcès, se confier sur leur parcours et demander des conseils techniques. Des petits riens les font sourire, comme le sifflet et les cartons. Ils se demandent forcément si ce sont les vrais et écarquillent leurs yeux quand l'arbitre répond positivement. Chacun à leur tour, ils arbitrent un match en compagnie de Jérôme Garcès qui leur donne beaucoup d'indépendance.
Après une photo de groupe où il sera difficile de faire entrer la foule d'enfants dans le cadre de l'objectif, les têtes se tournent vers ce jeune joueur qui « apprend » la technique du placage à Pépito Elhorga, le casque vissé sur le crâne. Ni une ni deux, il n'hésite pas à faire tomber au sol l'arrière international bayonnais, sans gêne !
Alors que la pluie commence à tomber, on se réunit pour la séance de dédicaces puis au club house du FCY, autour d'un bon feu de cheminée, pour des remerciements chaleureux. Alain Brodin, président du FCY, François Guers, président de la Commission de discipline de la LNR et d'autres personnalités régionales se suivent pour évoquer, avec nostalgie, le passé du club et avec enthousiasme son avenir au-delà de la Fédérale 3.
Le lendemain, on enfile les chemises et les blazers pour une conférence à la Longère de Beaupuy avec plus de 300 directeurs d'agences Société Générale de la région Grand Ouest. La scène qui accueille les Ambassadeurs est vaste : ce sont comme des stars qu'ils sont grandement applaudis dans l'amphithéâtre. Les sujets évoqués ? Le rugby féminin avec la sœur de Matthieu Lièvremont, les situations difficiles de clubs comme Biarritz et Bayonne avec Magnus Lund et Pépito Elhorga. De leur côté, Alexandre Barès et Mathieu Blin évoquent les caractéristiques du capitanat. Jérôme Garcès est lui interrogé sur le changement de comportement des joueurs sur le terrain. Il n'en voit aucun et pointe surtout les dérives extra sportives.
Mais ces questions-là, les enfants hospitalisés n'en ont que faire. Car ce sont eux que les Ambassadeurs viennent voir pour leur dernière étape à La Roche-sur-Yon. Appendicites, bras cassés… les petits tracas médicaux sont vite oubliés avec l'entrée des grands gaillards dans les petites chambres. Magnus Lund évoque même sa blessure au genou qui le tien éloigné des terrains depuis quelques mois. On compare les cicatrices, on échange sur le sport en général et on finit sur une bonne note en laissant quelques cadeaux. A la sortie, ce sont les infirmières qui à leur tour viennent rencontrer les Ambassadeurs et garder quelques souvenirs de ces moments, pour repartir dans le service de plus belle.
Retrouvez le résumé vidéo des Journées des Ambassadeurs à la Roche-sur-Yon :
..