Tous les sites LNR
Billetterie

JDA 2013 – Une étape niortaise forte en images (1/2)

JDA 2013 – Une étape niortaise forte en images (1/2)

Publié le 15/03/2013

10h30. Les huit Ambassadeurs de l'étape niortaise, Wenceslas Lauret, Matthieu Lazerges, Ivan Roux, Rob Linde, Jean-Philippe Grandclaude, Emmanuel Maignien, Maxime Rouquié et Jérôme Cazalbou viennent de s'installer dans les vestiaires du Stade Niortais, club de rugby local. L'heure est à la préparation.


Trente minutes plus tard, les Ambassadeurs invitent les salariés Société Générale dans les vestiaires pour une préparation mentale d'avant-match. Ci-dessous, Emmanuel Maignien et Wenceslas Lauret se mettent dans la peau des coachs, motivent leur troupe et rappellent les valeurs fondamentales que devront mettre en avant l'équipe pour attendre la victoire.

Pour sceller ce moment solennel, Ambassadeurs et salariés Société Générale se rassemblent au centre des vestiaires et resserrent les rangs.

Les regards sont concentrés, notamment celui de Matthieu Lazerges.


Il est finalement temps de retrouver tous ensemble le terrain. Afin d'éviter les blessures, Wenceslas Lauret montre l'exemple et s'échauffe devant les autres joueurs qui s'y mettent également, sous le soleil Niortais.

Après quelques exercice pour travailler la passe et le jeu collectif, des deux contre un sont organisés sous les poteaux. Tous participent, en riant parfois des gestes maladroits d'un collègue et souvent en clamant fort son soutien.

Même en dehors des vestiaires, Emmanuel Maignien continue de délivrer des conseils, comme tous les autres Ambassadeurs, durant cette initiation au rugby.

Après une matinée passée avec les salariés Société Générale, et un déjeuner au club-house du Stade Niortais, les Ambassadeurs vont à la rencontre des clubs de rugby locaux, pour un après-midi complet. Sur les terrains, avant les exercices, on commence par la traditionnelle photo de famille.

Tout le monde a le sourire et est impatient de passer aux choses sérieuses, de faire connaissance avec joueurs, entraîneur, arbitre…

Les filles prennent le pouvoir ! Que ce soit sur l'atelier plaquage ou deux contre un, ces demoiselles jouent avec passion.

Comme tous les autres Ambassadeurs, Jérôme Cazalbou est là pour échanger, prodiguer des conseils aux enfants présents et les aider à progresser.

Matthieu Lazerges prend très au sérieux son rôle d'Ambassadeur sur l'atelier « Jeu au pied » et donne ses consignes sur le même ton qu'un entraineur du TOP 14. Les enfants sont mis dans les meilleures conditions pour apprendre.

Maxime Rouquié, en tant qu'arbitre, donne de sa personne et montre aux enfants la meilleure position pour aller au contact, afin d'éviter tout risque de blessure.

Talonneur à Dax, Emmanuel Maignien est donc le mieux placé pour conseiller ces jeunes sur le placement en mêlée et superviser leurs actions.

On rit, on se défie, on va au contact… Wenceslas s'amuse à mettre en scène, devant la caméra, une petite scénette avec un joueur du Stade Niortais. _
Avant de passer aux exercices, Ivan Roux et Jean-Philippe Grandclaude se présentent aux enfants.

Rob Linde et ses deux mètres en ont impressionné plus d'un. Mais la simplicité et l'aisance du seconde ligne bayonnais a tout de suite mis en confiance les enfants sur l'atelier. Chacun a même droit à son surnom.

Après l'effort sur le terrain, les Ambassadeurs s'installent pour les dédicaces en fin de journée. Tout passe sous leurs feutres : chaussures, sacs, magazines, cartes…

De petits supporters bayonnais, habillés aux couleurs du club, ont eu la chance de poser avec Rob Linde.

Avant de remercier le Stade Niortais pour cet après-midi, les Ambassadeurs posent tous ensemble une dernière fois, dans le club-house. La soirée se poursuivra un plus tard en ville, avant une journée chargée le jeudi.


Retrouvez le résumé vidéo de l'étape niortaise :

 


..