Tous les sites LNR
Billetterie

JDA 2013 – Une étape niortaise forte en images (2/2)

JDA 2013 – Une étape niortaise forte en images (2/2)

Publié le 17/03/2013

Jeudi matin, les Ambassadeurs sont sur le pont de bonne heure : une conférence les attend avec des chefs d'entreprise de la région. La salle est pleine, malgré l'heure matinale (et la troisième mi-temps de la veille)
Sur scène, Jérome Cazalbou dirige les débats qui tournent principalement autour du mangagement, de l'esprit d'équipe. Matthieu Lazerges, entraîneur, est souvent sollicité pour répondre aux questions des entrepreneurs.
Tous les Ambassadeurs sont invités à parler : sur leur formation, leur hygiène de vie, leur rythme de travail… Des sujets divers et variés sont abordés et chacun apporte sa touche personnelle aux débats.
En fin de matinée, direction le Grand Feu, centre de réeducation et de réadaptation fonctionelle, pour une partie de rugby-fauteuil. Alors que chaque ambassadeur est préparé dans son fauteil par les éducateurs, ces messieurs n'en mènent pas large. Vitesse, contacts rudes… Les Ambassadeurs redoutent d'être battus à plate couture par leurs adversaires du jour.
Et sur le terrain, les pro du rugby fauteuil ne font aucun cadeau aux Ambassadeurs qui font de leur mieux pour contrer les attaques qui s'enchaînent. La rapidité des joueurs du camp adverse met tout le monde d'accord. Le score est sans appel durant la première rencontre.
Sans rancune, tout le monde prend le temps de poser pour une photo en fin de rencontre : Ambassadeurs, joueurs, éducateurs.
Après un déjeuner à la cantine du CFA, l'après-midi se poursuit par une visite des locaux et notamment des cuisines. Au milieu des fumées et des vapeurs, les Ambassadeurs enfilent leur toque et se prêtent au jeu des cuisiniers. Jean-Philippe Grandclaude notamment, se penche au-dessus des casseroles et fait mine de préparer un met raffiné.
Rob Linde en profite pour poser avec le chef des cuisines, visiblement ravi de la visite des Ambassadeurs dans son atelier.
Emmanuel Maignien lui aussi s'amuse et fait mine de suivre les ordres du chef en cusine.
Après les jeux en cuisine, c'est une salle bondée d'étudiants qui attend les Ambassadeurs pour une nouvelle conférence. La salle est bruyante, enthousiaste, et les Ambassadeurs sont accueillis, en musique, dans une ambiance plus que chaleureuse.
Jérôme Cazalbou mène à nouveau les débats, et sans surprise, les étudiants sont intéressés par la formation des joueurs, les ressemblances entre le monde de l'entreprise et celui d'une équipe de rugby. Le conseil qui revient souvent dans la bouche des Ambassadeurs ? Celui de se battre jusqu'au bout pour arriver à faire de sa passion son métier, comme eux.
Côté formation, de jeunes joueurs comme Wenceslas Lauret et Ivan Roux parlent de leur expérience au sein des centres de formation de Biarritz et Toulon.
En fin de conférence, Maxime Rouquié fait deviner quelques gestes de l'arbitre à l'assemblée, ainsi qu'aux joueurs, pas toujours au point.
Pour leur visite, les Ambassadeurs sont récompensés par deux cadeaux : un Brennus…
…et une mosaïque représentant le symbole du Rugby à 7 pour les prochains Jeux Olympiques à Rio.
La journée se termine par une petite séance de dédicaces et des photos souvenir, prises avec la Société Générale, les élèves, les responsables du CFA.

Retrouvez le résumé vidéo des Ambassadeurs à Niort :

 


Prochaine étape dans l'agenda des Ambassadeurs : Rouen le 27 et 28 mars. Rendez-vous très prochainement sur LNR.FR, Twitter et Facebook pour découvrir le nom des Ambassadeurs présents ainsi que le programme de la quatrième et dernière étape des JDA 2013.

..