Tous les sites LNR
Billetterie

Jérôme Cazalbou, la charnière des Ambassadeurs

Publié le 08/02/2010

- Les Journées des Ambassadeurs vivent leur 6e édition, comment vivez-vous cet événement ?

Depuis que je suis cette opération, c'est toujours un moment très attendu aussi bien par l'ancien joueur que par le responsable Société Générale que je suis. Les Journées des Ambassadeurs sont un moment particulier, d'une grande générosité de la part des personnes associées à ce déplacement. Plus les années passent, plus ce rendez-vous est attendu. Au sein de la Société Générale il y a une liste d'attente pour recevoir les joueurs, entraîneurs et arbitres dans les agences. Avec le jeu des mutations, certains directeurs désirent accueillir les Ambassadeurs dans leur nouveau lieu d'affectation. Cela permet en plein Tournoi de décorer les agences aux couleurs du rugby et d'offrir un gros évènement avec des gens qui ont joué le Tournoi.

- Comment le monde du rugby accueille t-il cet événement ?

Les Comités territoriaux sont très demandeurs. Cette année nous allons à Tours les 24 et 25 févrierqui dépend du même comité que Bourges et Orléans où nous sommes allés précédemment. La Société Générale et la Ligue nationale de rugby qui organisent l'évènement, reçoivent régulièrement des messages de satisfaction et d'encouragement de la part des entreprises et collectivités rencontrées. J'ai le sentiment que les Ambassadeurs sont attendus, espérés, désirés et qu'ils remplissent un rôle important.

- Celui de montrer que le rugby professionnel n'oublie pas la base amateur, dont il est issu ?

Il est prioritaire de conserver ce contact avec les amateurs. Notre volonté est de rencontrer, de partager, d'échanger. Sur deux jours nous allons au devant d'employés et de clients de la Société Générale ; nous discutons avec des chefs d'entreprises et des étudiants ; nous participons à des ateliers avec des jeunes d'écoles de rugby ; nous allons rendre visite à des enfants hospitalisés ; nous apportons notre soutien aux collectivités locales pour le développement du rugby. Croyez-moi qu'on ne s'ennuie pas tant le programme est dense. 91 joueurs, 9 entraîneurs et 6 arbitres différents sont venus dans ces journées. Lorsque l'un d'eux est sollicité pour une nouvelle opération, il est très enthousiaste pour revivre l'aventure. Certains sont même prêts à revenir tous les ans, à toutes les étapes ! Pour les éducateurs et les enfants, découvrir en vrai les joueurs qu'ils voient à la télévision et leur faire signer un maillot, un album Panini, faire une passe ou discuter avec lui ce sont des souvenirs impérissables…

- Cette année les journées se déroulent le mercredi et le jeudi au lieu du mardi et du mercredi. Pour quelle raison ?

Le mercredi, nous encadrons des entraînements dirigés avec l'école de rugby. Rester le soir permet de prolonger la rencontre avec les jeunes rugbymen. On peut alors vivre une vraie troisième mi-temps conviviale avec une écoute et une proximité étroite entre professionnels et amateurs. Les 10 et 11 février nous allons à Caen avec de très bons joueurs : David Attoub, Jean-Philippe Grandclaude, ainsi que Patrick Tabacco, Frédéric Cermeno, Christian Cauvy et l'un des meilleurs arbitres français Patrick Péchambert. Les amateurs de rugby seront comblés, toute la famille se déplace…

..