Publié le 05/04/2012
Huit courses étaient au programme de cet après-midi hippique, dont les prix étaient rebaptisés en l'honneur de la Ligue Nationale de Rugby, du TOP 14 Orange ou encore de la PRO D2. Les parieurs se sont déplacés massivement, comme à leur habitude, mais ont pu croiser sur leur chemin quelques grands gaillards et des ballons ovales de part et d'autre de l'hippodrome. Pas vraiment utile pour le jockey et sa monture, mais diablement excitant pour une famille venue découvrir les animations rugby.
Sans conteste, l'un des points d'orgue de la journée aura été l'exposition du Bouclier de Brennus. Mais pour avoir l'honneur de se faire prendre en photo près du Graal, il valait mieux revêtir la tenue adéquate. Un choix cornélien entre tous les maillots de TOP 14 Orange et PRO D2, et quelques traits de maquillage plus tard, le tour était joué.
Les plus téméraires ont pu s'exercer, ballon en main, sans pour autant faire en sorte que les blessures factices, dues au maquillage, ne deviennent une réalité. Le Comité Ile de France encadrait un parcours rugby où après plaquage et courses de vitesse, la voie royale s'ouvrait pour marquer l'essai. A quelques mètres, l'equalizer remportait un franc succès dans chaque catégorie d'âge : après les scouts et les adolescents enthousiastes, les parents se sont prêtés au jeu.
Entre deux remises de Prix auxquelles ont participé des personnalités comme Pierre-Yves Revol et Michel Oddos, directeur commercial du PMU, les séances de dédicaces se sont imposées comme une étape obligatoire de la journée. Les joueurs du Racing ont dominé les débats et il n'était pas rare de les voir plaisanter entre eux au détour d'une photo. On a pu observer Thomas Bianchin faire des oreilles de lapin à Julien Brugnaut et David Attoub tenir sa place malgré sa main fracturée. Sur les séances suivantes, Antoine Battut riait aux côtés de Julien Saubade tandis que Mirco Bergamasco et Albert Vulivuli, restaient admiratifs devant un de leur petit fan, maquillé de sutures et de bleus, comme à la sortie d'un match.
Beaucoup de joueurs, peu familiers du monde hippique, ont trouvé plus de différences que de similitudes entre leur discipline et celle des héros du jour. Thomas Bianchin a tout de même osé placer les gabarits des jockeys et des rugbymen dans la liste des ressemblances, avec un sourire malicieux aux lèvres. D'autres comme Antoine Battut ou Sébastien Descons ont semblé un peu plus aguerris et ont osé les paris. Entourés des aficionados qui hurlaient leur soutien à leurs poulains, ils ont observé les arrivées avec attention. Tous se sont retrouvés dans le fait d'être venus en famille et de profiter, comme tous les badauds, des larges pelouses ensoleillées.
Quiz rugby, jeux vidéos, bandas, balades à dos de poneys, découverte du hippisme…d'autres activités attendaient les joueurs et le public avant que la journée ne se termine par une course pour le Prix de la Convivialité, sacrant les précieuses valeurs communes au hippisme et au rugby.