Publié le 01/04/2013
- Le 21 mars 2013, le satellite « Planck » de l'Agence spatiale européenne (ESA), a livré les résultats de ses quinze premiers mois d'observations. Il en ressort que l'univers juste après le Big Bang, il y a 13.8 milliards d'années avait une forme de ballon de rugby. Est-ce une surprise ?
Tout au long de son histoire, l'homme a levé les yeux vers le ciel, les étoiles, l'inconnu. La curiosité, que d'aucuns nomment « vilain défaut », est intrinsèque à l'homme, elle fait partie de son ADN. On doit à Copernic, Hubble et Kepler les projections les plus pertinentes sur la forme primitive de l'univers. On sait grâce à leurs travaux théoriques que la Terre et l'univers ne pouvaient pas ressembler aux projections que les « savants » jusqu'au Moyen-Âge donnaient à voir. La volonté de ces derniers étant alors plutôt de faire coïncider la science, ou la préhi-science, avec les croyances philosophiques et religieuses de leur époque. Bref, de se faire bien voir du pouvoir en place et éviter de s'attirer les foudres divines.
Cela fait plusieurs années que les travaux des cosmologues et astronomes du monde entier démontrent que les formes primitives des différents composants de l'univers –et donc de la vie- s'inscrivent sans contestation dans une forme ovale.
- Ah bon ?
Oui. On sait par exemple que la Voie Lactée et Andromède tourneront en orbite l'une de l'autre durant 3 milliards d'années. Puis, dans 5 milliards d'années, ces deux corps finiront par fusionner et donneront naissance à une nouvelle galaxie elliptique en forme de ballon de rugby, dans laquelle le Soleil ne sera plus qu'une vieille étoile en route vers la phase de géante rouge avant d'arriver en fin de vie.
De même que les observations faites par Hubble en mars dernier montrent que la comète 67P/Churyumov-Gerasimenko (67P/C-G) mesure approximativement cinq kilomètres sur trois et qu'elle a la forme d'un ballon de rugby.
Enfin, d'autres travaux ont démontré que, un satellite en orbite autour d'une géante gazeuse est « en virage permanent », et subit donc une force centrifuge vers l'extérieur du virage. Celle-ci s'oppose à la force gravitationnelle dirigée vers l'intérieur du virage. Or le côté du satellite tourné vers la planète subit une force gravitationnelle plus intense que le côté aux antipodes, car il est plus près de la planète. Finalement, si on ajoute la force centrifuge, il apparaît que la force résultante tend à « écarteler » le satellite : celui-ci adopte la forme d'un ballon de rugby.
- Effectivement…pourtant, la Terre est ronde, elle ?
Ronde, ronde, pas si ronde en fait…Elle est légèrement aplatie aux deux pôles, c'est un ellipsoïde. Elle a une tolérance d'environ 0,17 % par rapport au sphéroïde parfait, ce qui est moins que la tolérance de 0,22 % imposée aux boules de billard. Et si on faisait une coupe transversale de la Terre on s'apercevrait que son noyau est ovale. C'est une certitude mathématique qui repose sur le fameux théorème du Mésopotamien Sîn Bin : « Tout corps primitif inclu en un autre est de forme ovale ». L'œuf est-il rond ? Non ! L'amnios et le chorion, plus communément appelés poche des eaux et placenta, sont-ils ronds ? Non plus…Le périmètre de la terre mesure 40 075,017 kilomètres, soit très exactement 400 terrains de rugby, au millième de centimètres prêt. Est-ce un hasard ? Je ne crois pas au hasard…
- Au sein de l'Institut de Recherches Unifiées Sur La Création Du Monde Et La Forme de l'Univers (IRUSLCDMELFU) qui regroupe d'autres chercheurs, avez-vous d'autres domaines de recherches dans lesquels cette forme ovoïde, de ballon de rugby, apparaît ?
(Longue réflexion…). Je vais vous livrer un scoop, une information inédite : deux archéologues français ont découvert des peintures rupestres sur les parois de la grotte Gilbert. Et, sur l'une d'elle, ce qui ressemble fortement à des ballons de rugby…
- …Non ?…
Il semble bien que si. On distingue assez nettement une forme ovale et deux personnages semblent se la disputer.
- Donc, le rugby existait déjà à la préhistoire ?
Oui. Il semble que son berceau soit en France. Je ne peux pas vous dire où se situe la grotte Gilbert pour des raisons de sécurité, mais des experts anglais, néo-zélandais, argentins et gallois sont attendus. On sait donc que le rugby existait à l'aube de l'humanité. Il nous reste à déterminer si, déjà, le pilier droit poussait constamment en travers…