Publié le 21/01/2013
La Ligue Nationale de Rugby, en partenariat avec Société Générale, lance les 9es journées des Ambassadeurs. L'objectif reste le même : faire mieux connaître le rugby et ses valeurs dans des régions et villes de France qui n'accueillent pas, à ce jour, de club professionnel.
Pendant deux jours, les Ambassadeurs viennent débattre avec les étudiants et les chefs d'entreprises de la région, initient les jeunes licenciés des écoles de rugby aux secrets du ballon ovale, et partent à la rencontre d'associations à vocation sociale. C'est également l'occasion, pour les comités régionaux et les agences locales Société Générale, de promouvoir ce sport auprès du grand public et des média.
Qui sont les Ambassadeurs ?
Des joueurs professionnels évoluant dans les clubs de TOP 14 et PRO D2, des personnalités du monde de l'Ovalie, des membres du corps arbitral et des dirigeants de la LNR. Depuis la création des Journées des Ambassadeurs, 33 villes ont accueilli l'événement, avec la participation de plus de 100 joueurs professionnels qui se sont investis « par amour du rugby ».
« Les Journées des Ambassadeurs sont l'exemple idéal d'un partenariat réussi entre un sport, le rugby, porté ici par la LNR et son partenaire historique, Société Générale. Tout au long de cette manifestation, collaborateurs, clients, jeunes, membres du milieu associatif et licenciés sportifs se rencontrent, échangent sur leur expérience et partagent au final les mêmes valeurs. Il n'y a pas de barrières, juste des moments de qualité où dominent l'esprit d'équipe et la convivialité »
Jérôme Cazalbou, ancien demi de mêlée international du Stade Toulousain, collaborateur Société Générale et animateur des Journées des Ambassadeurs.
Pour cette 9e édition des JDA,
les Ambassadeurs se rendront :
Les 13 et 14 février à Chartres
Les 27 et 28 février à Versailles
Les 13 et 14 mars à Niort
Les 27 et 28 mars à Rouen
Quelques témoignages d'anciens « Ambassadeurs » :
• « L'échange doit être permanent parce que le sport et le rugby français sont bâtis comme une pyramide. A sa base, les nombreux clubs formateurs, les éducateurs, les gamins et puis en haut on retrouve l'équipe de France. Il faut que ces histoires de transmission se perpétuent. »
Marc Lièvremont, ancien sélectionneur du XV de France.
• « On est tous issus de ces clubs qui nous donnent l'amour du rugby. Il y a évidemment des spécificités avec chacun ces traditions, chacun son mode de fonctionnement et quand on se remet à disposition du rugby amateur, on retraverse un peu sa propre histoire. »
Mathieu Blin, entraîneur des avants du SU Agen.
• « Je crois qu'il y a beaucoup de transversales qui peuvent être faites entre le monde professionnel du rugby et le monde de l'entreprise. Il y a des valeurs communes comme le respect, l'objectif à atteindre, une feuille de route… »
Pascal Gaüzère, arbitre professionnel.
Voici, en quelques images, ce que représente depuis 8 ans « l'esprit JDA », cliquez ici.