Tous les sites LNR
Billetterie

Toutes les actualités

LA LNR ET LA FFR ANNONCENT L’INTEGRATION DE ROMAIN POITE ET MATHIEU RAYNAL AU SEIN D’UNE CELLULE TECHNIQUE DE L’ARBITRAGE PROFESSIONNEL

LA LNR ET LA FFR ANNONCENT L’INTEGRATION DE ROMAIN POITE ET MATHIEU RAYNAL AU SEIN D’UNE CELLULE TECHNIQUE DE L’ARBITRAGE PROFESSIONNEL

Publié le 27/06/2024

La Ligue Nationale de Rugby (LNR) et la Fédération Française de Rugby (FFR) annoncent l’intégration de Romain Poite et Mathieu Raynal au sein d’une cellule technique de l’arbitrage professionnel FFR. 

Dans la poursuite du travail réalisé dans le cadre du Plan de Performance de l’Arbitrage du Secteur Professionnel Français, lancé en juillet 2023, la Fédération Française de Rugby (FFR) et la Ligue Nationale de Rugby (LNR) ont le plaisir d’annoncer la création d’une Cellule Technique FFR dédiée à l’Arbitrage professionnel dans laquelle œuvreront deux des meilleurs arbitres français : Romain Poite et Mathieu Raynal. 

Cette cellule, qui travaillera au quotidien avec la LNR et les Clubs débutera le 1er juillet 2024 et vise à renforcer la qualité et la performance de l’arbitrage en France.

Cette collaboration marque une nouvelle étape dans la volonté commune de la FFR et de la LNR de promouvoir un arbitrage d’excellence et de garantir le respect des valeurs du rugby. 

Romain Poite, fort de son expérience nationale et internationale acquise au cours des 20 dernières années, pilotera cette Cellule Technique et apportera son expérience et son regard avisé sur les évolutions du jeu et de l’arbitrage. Son parcours, jalonné de rencontres de haut niveau et de compétitions prestigieuses (près de 400 matchs professionnels), est une source d’inspiration et de savoir-faire pour l’ensemble de la communauté arbitrale.

Mathieu Raynal, reconnu pour sa carrière d’arbitre professionnel au cours de laquelle il a pu officier sur les plus grands matches internationaux, rejoint également cette cellule avec la volonté de partager ses connaissances et d’accompagner les nouveaux talents de l’arbitrage français. Son engagement et sa passion pour le rugby seront des atouts précieux pour renforcer la formation et le développement des arbitres. Il sera également un atout important dans la relation Internationale.

Objectifs de leur mission au sein de la cellule technique :

  • Rayonnement sur l’arbitrage français : Cette expertise technique bénéficiera à l’ensemble de l’arbitrage français permettant ainsi une montée en compétence de tous les arbitres français.
  • Amélioration des liens avec les clubs : Renforcement des échanges et de la collaboration avec les clubs pour une meilleure préparation et un débriefing efficace des matchs.
  • Suivi technique, physique et médical : Mise en place d’un suivi rigoureux et continu pour améliorer la préparation technique, physique et médicale des arbitres.
  • Collaboration augmentée auprès des instances Internationales.

Le Plan de Performance de l’Arbitrage, initié en juillet 2023, vise à structurer et professionnaliser l’arbitrage en France par :

  • La structuration de l’encadrement des arbitres avec des contrats de prestation pour une meilleure préparation.
  • L’accompagnement financier des arbitres, incluant une rémunération améliorée et des indemnités revalorisées.
  • Le renforcement des échanges avec les clubs à travers des plateformes de préparation et de débriefing.
  • La mise en place d’une gouvernance partagée FFR/LNR pour évaluer et anticiper les nouveaux projets.

Jean Marc Lhermet, Vice-Président de la FFR délégué au Haut-Niveau et Officiels de match, déclare : « Nous sommes très heureux d’accueillir Romain et Mathieu au sein de notre cellule technique. Leur expérience et leur compétence sont des ressources inestimables pour le rugby français. Ils contribueront à élever encore davantage le niveau de l’arbitrage dans notre pays tant au niveau professionnel qu’amateur. »

René Bouscatel, Président de la LNR, ajoute : « Le plan performance de l’arbitrage imaginé par la LNR et la FFR est un plan innovant qui contribue à améliorer la qualité du jeu et à renforcer la performance et le rayonnement du rugby français. Nous sommes très heureux de pouvoir compter sur l’expertise de deux grands professionnels comme Romain Poite et Mathieu Raynal pour nous accompagner dans cette mission. »