Phase finale Résumé
Publié le 15/06/2024
Opposés à de farouches varois, transcendés pour leur retour en phase finale, les hommes de Ronan O’Gara ont su utiliser leur expérience des grands rendez-vous. Sans jamais paniquer et avec une précision chirurgicale, ils ont composté leur billet pour Bordeaux synonyme de place en demie finale. Un succès 29-34 qui s’est dessiné dès le premier acte maitrisé de bout en bout avec des essais de Favre, Hastoy et Leyds tandis que Jaminet tentait de maintenir le RCT à flots grâce à son sans faute face aux perches. 15-24 au moment de rentrer aux vestiaires puis l’ouvreur des Jaune et Noir creusait l’écart à 15-27.
Il allait, sans le vouloir, assurer une passe décisive pour Jégou dans la foulée. Sa tentative heurtait le poteau avant de retomber dans les bras de son flanker qui crucifiait les Toulonnais 15-34. Un essai de pénalité était sifflé ensuite en faveur des protégés de Pierre Mignoni dont l’ailier, Gabin Villière, comme souvent très remuant était fauché dans sa course vers l’en but par Cancoriet 22-34. Enfin, Singleton filait entre les poteaux pour réduire l’addition mais trop tard pour un RCT battu par le pragmatisme et le savoir-faire défensif des Maritimes qui iront défier Toulouse en demie.
Une éternité pour un club de ce standing. 6 plus tard, le peuple toulonnais a pu vibrer à nouveau pour un match de phase finale. Dès l’arrivée des joueurs on a pu revoir des images de liesse et de folie collective qui ont transcendé les 30 acteurs de la rencontre à la descente du bus. L’échauffement a été de la même intensité avant le moment sacré du pilou-pilou. Tout Mayol a repris le célèbre chant en cœur avant de profiter de 80 belles minutes. Malgré l’élimination, le RCT a savouré son moment et n’a qu’une envie y regoûter.
Après une première mi-temps où les Rochelais se sont illustrés défensivement, mais aussi en attaque avec 3 essais, La Rochelle est revenu des vestiaires en tuant un peu plus le match. Pourtant, les Maritimes avaient décidé de prendre les points, peu avant la 50e minute. Mais Hastoy a vu sa tentative prendre la direction du montant. Derrière, la ligne offensive rochelaise est montée, et Oscar Jegou a été à la réception du ballon aplatir le 4e essai du Stade Rochelais.
C’est dans les matchs de la phase finale que les métronomes de leur équipe élèvent leur niveau de jeu. C’est ce moment qu’a choisi Antoine Hastoy, le numéro 10 des Maritimes pour emmener son équipe vers Bordeaux et le dernier carré. C’est lui qui a allumé la première mèche de ce barrage, avec le premier essai de la rencontre. Derrière le deuxième essai des Rochelais, il n’est pas à la finition mais il est le dernier passeur, avant d’envoyer Leyds dans l’en-but toulonnais. 19 points inscrits ce soir, soit l’homme de la rencontre de ce soir.