Publié le 12/08/2014
Le « Label Stades LNR » a notamment vocation à être un centre de ressources sur le sujet des stades de rugby mis à disposition des porteurs de projets (clubs, collectivités locales, sociétés privées,…) et qui permet d'identifier les axes de développement des infrastructures.
La multiplicité des critères utilisés pour l'attribution du label permet de prendre en compte la diversité des enceintes, dans le cadre d'un équilibre entre une vision ambitieuse à long terme et la réalité actuelle des stades résidents des clubs.
Ce label a été élaboré par un groupe de travail composé de représentants de la LNR, de la FFR, des clubs et d'experts extérieurs.
Le Label Stade LNR est sans incidence sur la possibilité pour le club de s'engager dans les championnats professionnels.
Deux niveaux de labels stades ont été déterminés, correspondant à des niveaux de recommandations progressifs
Six grandes zones, au sein desquelles 159 critères ont été inclus, entrent dans
l'attribution du Label Stades LNR :
Les caractéristiques générales (32 critères)
La zone Compétition (27 critères)
La zone grand Public (23 critères)
La zone Média (36 critères)
La zone ViP (22 critères)
autres (19 critères)
Le Label Stades LNR peut être sollicité par les clubs de TOP 14 et par les clubs de PRO D2 au titre de la saison 2014/2015.
Les labels seront attribués jusqu'au 30 juin 2017.
Le dispositif prévoit l'entrée en vigueur, à partir de la saison 2014/2015 en TOP 14 et 2015/2016 en PRO D2, d'un « Fonds Stades » dont les ressources sont issues de la commercialisation des droits TV/Marketing et dont le montant augmentera de façon progressive.
La délivrance du Label Stade (ou l'engagement de travaux pour l'obtenir) conditionne le versement du pourcentage des droits TV/Marketing intégré du fonds stades.
Pour consulter le Label Stades 2014, cliquez sur la couverture ci-dessous