Tous les sites LNR
Billetterie

Le dossier de presse des Journées de l'arbitrage 2012

Publié le 18/10/2012

LES AMBASSADEURS du programme « tous arbitres »

Quatre sportifs, dont le parcours et le comportement ont été, à bien des égards, exemplaires, ont souhaité s'engager pour promouvoir les Journées de l'arbitrage :



Grégory COUPET - Footballeur




« Être arbitre, c'est savoir prendre des décisions, il faut avoir du cran pour faire le bon choix en très peu de temps. Avoir à gérer un match : les joueurs, les entraîneurs et le public parfois est une tâche difficile. Si on se mettait à leur place on se rendrait peut-être compte que les arbitres ne sont pas très loin d'être des super héros, même s'ils restent des êtres humains qui ont le droit à l'erreur ».

34 sélections en Équipe de France, 1 fois capitaine. Finaliste de la Coupe
du Monde (2006), double vainqueur de la Coupe des Confédérations (2003 et 2001), Grégory Coupet s'est constitué un palmarès en club : 7 fois champion de France (2002 à 2008), vainqueur de la Coupe de France (2008), de la Coupe de la Ligue (2001), du Trophée des Champions (6 fois) et de la Coupe Intertoto (1997).





Christophe DOMINICI - Rugbyman




« L'arbitrage est un métier à part entière : il y a des règles, il y a des codes, mais il y a aussi beaucoup de paramètres liés à la psychologie et à l'éducation. Il faut savoir s'adapter aux règles qui changent, et aussi aux comportements et aux mentalités qui évoluent. »

65 sélections en Équipe de France, 25 essais, meilleur marqueur d'essais français en Coupe du Monde (8 essais). Quatre fois vainqueur du Tournoi des 6 Nations (1998, 2004, 2006 et 2007), dont 2 Grand Chelem (1998 et 2004) avec l'Equipe de France. En club, il a conquis 5 titres de champion
de France et une fois la Coupe de France (1999).





Olivier GIRAULT - Handballeur




« Les joueurs devraient côtoyer plus souvent les arbitres pour discuter et comprendre leur fonction. L'arbitrage est un aspect essentiel du sport, sans lui il n'y a pas de jeu, mais surtout, il permet également de comprendre le sport que
l'on pratique. Si tous les jeunes suivaient des formations d'arbitre, nul doute qu'ils comprendraient mieux leur sport ».

236 sélections en Équipe de France. Sacré champion du Monde en 2001 et champion d'Europe en 2006, Olivier Girault, capitaine de l'Équipe de France aux Jeux de Pékin (2008), complète ce palmarès en remportant pour son dernier match de compétition le titre olympique.

Yannick SOUVRE - Basketteuse




« Que les arbitres soient professionnels ou non, c'est un métier. Il faut avoir la vocation, connaître les règles, et adopter une attitude. On ne s'invente pas arbitre, on le devient, cela se travaille. En tant que basketteuse, je n'ai jamais eu de formation sur l'arbitrage et le rôle de l'arbitre. Avec des actions comme celles menées par La Poste, on sensibilise le public, les joueurs, les coachs sur le rôle de l'arbitre, on facilite les relations et l'échange entre les acteurs pour les amener à
mieux se comprendre. »

251 sélections en Équipe de France. Capitaine de l'Équipe de France de 1997 à 2002, 8 fois championne de France, 3 fois vainqueure de l'Euroligue, vainqueure de la Coupe Ronchetti en 1995 et titrée championne d'Europe avec l'Équipe de France en 2001, elle détient l'un des plus beaux palmarès du Basket-ball féminin français.





Pour plus d'informations : http://www.tousarbitres.fr/

..