Tous les sites LNR
Billetterie

Le fils à Jo: une avant-première réussie

Le fils à Jo: une avant-première réussie

Publié le 07/01/2011






La salle de projection était remplie pour l'avant-première parisienne du film de Philippe Guillard « le fils à Jo », organisée par la Ligue nationale de rugby et la Gaumont. Après le film, chacun a pu aisément rencontrer une équipe d' acteurs disponibles et accessibles. C'est à un film évoquant la filiation par le rugby que nous avait convié le journaliste de Canal Plus, et champion de France de rugby avec le Racing, Philippe Guillard. Un père, veuf, gloire locale du rugby Domiacais et international raté tente de transmettre son amour du rugby à un fils aux résultats scolaires à l'opposé de ses prestations sur le terrain.




Au bord de la pelouse, comme tout père trop passionné et trop désireux que son enfant réussisse, Jo Cannavaro joué par Gérard Lanvin fait le match et la tactique. Ce mélange des genres entre le costume de papa et le survêtement d'entraîneur a de quoi raviver des souvenirs dans les esprits des spectateurs et l'identification à cette histoire simple est touchante se fait naturellement.




A tout film de rugby son Anglais de service, on notera le petit rôle de Darren Tulett, présentateur de Canal Plus. Un clin d'oeil faisant écho aux apparitions de Guy Novès, Christian Califano, Christophe Porcu, Fabien Pelous, Yann Delaigue réunis pour ce tournage Tarnais dans lequel Vincent Moscato joue un « Pompon » -« comme deux ponts qui se rejoignent »- échoué dans le club House mais surtout aimé pour la première fois de sa vie.




On ne dévoilera pas la petite intrigue d'un film plaisant, agréable, léger et à voir en famille de rugbyman (ou pas) mais on dira juste que « le fils à Jo » est un film d'hommes. Avec donc toute la part de féminité que cela induit…

..