Publié le 19/03/2020
« La sécurité sanitaire du pays a nécessité l’arrêt des compétitions sportives. Avec les 30 clubs de TOP 14 et de PRO D2, nous avons décidé de faire bloc pour traverser cette période particulièrement difficile, à la fois sportivement et économiquement. La mobilisation rapide de l'ensemble des acteurs du rugby professionnel au sein de groupes de travail reflète bien l'esprit rugby. C’est ensemble que nous trouverons la meilleure solution pour surmonter cette crise sans précédent. » indique Paul Goze, Président de la Ligue Nationale de Rugby.
Les présidents des 30 clubs professionnels ont approuvé à l’unanimité lors d'une conférence téléphonique hier, la constitution de trois groupes de travail pour répondre aux enjeux auxquels le rugby professionnel doit faire face :
Les présidents des clubs de TOP 14 et PRO D2 participant dans chaque groupe de travail ont été tirés au sort, par chapeau en fonction de la position actuelle de leur club dans le classement provisoire, afin d'assurer une représentation dans les 3 groupes des différentes situations de clubs. En fonction des groupes, les parties prenantes du rugby professionnel seront également sollicitées : Provale, Tech XV, UCPR, Commission médicale, Commission sportive, Commission paritaire.
Les groupes de travail se réuniront à plusieurs reprises en visio-conférence. Des points d'avancement seront faits de façon hebdomadaire lors de la réunion des Présidents de clubs qui se tiendra tous les mercredis.
Le Comité Directeur de la LNR se réunira le 7 avril 2020 pour, en fonction de l’évolution sanitaire du pays et des délais possibles de reprise des compétitions, prendre les premières décisions.
Dans une volonté d’associer toute la famille rugby, l’ensemble des parties prenantes seront informées et consultées tout au long du processus, qui se déroulera en lien étroit avec la FFR et l’EPCR.
La LNR et les clubs expriment leur totale solidarité envers les forces soignantes et les autorités en première ligne dans la lutte contre le COVID-19.