Tous les sites LNR
Billetterie

Phase finale

Le Stade Toulousain champion !

Le Stade Toulousain champion !

Publié le 17/06/2023

Le Stade Toulousain a remporté son 22ème Bouclier de Brennus samedi soir au Stade de France au bout d'une finale légendaire face au Stade Rochelais.

L'ambiance était électrique au Stade de France alors que les deux meilleures équipes du championnat français se préparaient à en découdre lors de la finale tant attendue du TOP 14. Le Stade Toulousain, fort de son expérience et de son palmarès impressionnant, se tenait face au Stade Rochelais, 2ème de saison régulière et sacré Champion d'Europe en mai face au Leinster.

Rapidement menés au score, les Rochelais ne se sont jamais affolés et se sont  appuyés sur leur expérience européenne pour étouffer leurs adversaires et revenir progressivement au score juste avant la mi-temps (13-13) grâce notamment à Tawera Kerr-Below et Antoine Hastoy.

Au retour des vestiaires, l'équipe de La Rochelle a poursuivi sur sa lancée. Ils ont rapidement pris l'avantage grâce à un essai puissant d'Uini Atonio (13-20, 46'). Les toulousains sonnés ont pourtant tout fait pour coller au score grâce à la précision de Thomas Ramos face aux poteaux (19 points, 7/8). Mais c'était sans compter sur l'envie des Rochelais qui pensaient même avoir fait le plus dur en reprenant quatre points d'avance grâce à une pénalité à dix minutes de la fin (22-26, 71').

Le show Ntamack

C'est alors que Romain Ntamack entra dans la légende cette finale 22/23. A cinq minutes du coup de sifflet final, l'international français expédie une penaltouche en ballon mort et semble ainsi offrir le titre sur un plateau aux jaunes et noirs. La défaite semblait inévitable.

"Quand je rate mon coup de pied en touche pour revenir dans leur camp, dans ma tête, je pense que c'est terminé", Romain Ntamack.

Et puis, l'irréel se passa. L'ouvreur français, légèrement en retrait, a profité d'une montée en pointe approximative de l'adversaire pour se faufiler et marquer un essai d'anthologie (29-26, 77'). Toulouse repassait devant une bonne fois pour toute !

Avec cette victoire haletante, le Stade Toulousain remporte son 22e Bouclier de Brennus. Champions !