Tous les sites LNR
Billetterie

Phase finale Résumé

Le Stade Toulousain, premier qualifié pour la finale !

Le Stade Toulousain, premier qualifié pour la finale !

On connait désormais le premier qualifié pour la finale du TOP 14, qui se jouera à Marseille vendredi prochain. Et c'est Toulouse qui a pris rendez-vous dans la cité phocéenne. 

 

L’ESSENTIEL : Démarrage express des deux équipes

 

En premiere période, ce choc a tenu toutes ses promesses. Et les deux équipes se sont rendues coup pour coup. Si Thomas Ramos a ouvert le score, Tolu Latu a inscrit le premier essai de la rencontre pour les Rochelais. Mais Blair Kinghorn a répondu de la même manière avec la meme inspiration. Juste avant la pause, le capitaine Alldritt a permis aux Maritimes de prendre l‘avantage.

 

Une indiscipline qui chère, et Toulouse a pris rendez-vous au Prado

 

Les Rochelais avaient envie de faire un gros coup. Mais ils ont peut être connu un excès, avec deux cartons rouges. A 13 contre 15 la tâche était peut être trop compliquée. Et si le score a tout de même était serré, Toulouse a su prendre le dessus pour s’impose, avec une fin de deuxième mi-temps gagnée. Les Toulousains iront donc défendre leur titre au Velodrome de Marseille.

 

 

L’INSTANT DÉCISIF : UN ATONIO, UN MAUVAIS GESTE QUI COÛTE 

 

Alors que les Rochelais réalisaient une très bonne prestation au point d’être devant le Stade Toulousain, La Rochelle va connaître un tournant. A la suite d’un mauvais geste, Uini Atonio s’est vu exclure du terrain juste après la mi-temps. A 14 contre 15, les Rochelais ont eu du mal a résister aux assauts toulousains. Le premier carton rouge du match avant celui de Reda Wardi plus tard.

 

 

L’IMAGE : FLAMENT EN LÉVITATION

 

Sur un renvoi des Rochelais, le seconde ligne Thibaut Flamend a vu le monde a l‘envers. En voulant réceptionner le ballon,  le Toulousain s’est retrouvé en bascule au moment d’avoir le ballon dans les mains. Mais il a pu compter sur toute la force de Cyril Baille pour ensuite avoir les pieds sur terre, et retrouver tout son sens.

 

 

L’HOMME DU MATCH : MALLIA ET LE DOUBLÉ PRÉCIEUX

 

Dans cette demi-finale, le Pumas Juan Cruz Mallia a été l’homme de la rencontre. C’est lui qui a inscrit l’essai qui a permis de relancer les Toulousains en première période, avant qu’il n’inscrive un doublé lors du deuxième acte. 10 points à lui tout seul, qui comptent beaucoup lors d’une demi-finale !

 

 

LES RÉACTIONS D’APRÈS MATCH

 

“On a gagné un match âpre“

 

Après cette qualification, le manager du Stade Toulousain Ugo Mola est revenu sur la victoire difficile des siens. Un match âpre selon lui, mais qui ont toujours été de ce genre face à La Rochelle en phase finale. Mais il sait qu’il reste quelques secteurs a travailler maintenant, avant la finale. “On a 6-7 jours pour travailler le jeu au sol et les ballons porté. Si on sait répondre à ça, on a aussi montre qu’on a des intentions intéressantes. Et malgré les déchets quand il y a de l’intention ça marche.” Des Toulousains donc satisfaits après la douche, comme Thomas Ramos. Mais il reste sur ses gardes aussi. “On a encore rien gagné, il faut aussi mettre du respect sur cette équipe de La Rochelle qui depuis des saisons est au top niveau. Donc on est content, mais il n'y a pas d'explosion de joie car encore une fois, on a rien gagné.”

 

 

"On est tous très déçus, il va falloir vite basculer vers la saison prochaine"

 

Forcément, il y a de la déception côté des Maritimes et de Oscar Jégou. “Évidemment, on est très déçu. On avait les moyens pour remporter ce match, on a eu les occasions pour. Mais les erreurs et les cartons rouges nous coûtent chers. Aujourd’hui, on a l’expérience pour gagner ce genre de match et le fait de ne pas y être arrivé, c’est frustrant.” D'un regard extérieur, Ronan O'Gara salue la performance de ses garçons qui ont montré qu'ils étaient capable de rivaliser même après une saison et difficile, et d'autant plus après une saison compliquée à 13 contre 15. Mais il revient tout de même sur les approximations qui ont probablement fait basculer le match en faveur de Toulouse. “Des difficultés de sortie de camp, des mauvais choix d'exécution en attaque, le contre sur Brice Dulin a été un peu comme le coup fatal de la rencontre.”

 

Publié le 21/06/2024