Tous les sites LNR
Billetterie

EVENEMENT

Les nommés de la 20ème édition de la Nuit du Rugby

Les nommés de la 20ème édition de la Nuit du Rugby

Publié le 18/09/2024

Après une saison de TOP 14 et de PRO D2 historique et riche en émotion, le rugby français célèbrera, lundi 23 septembre, la 20e édition de la Nuit du Rugby. Cette soirée récompensera ceux qui ont marqué le rugby français cette saison. Une cérémonie à suivre en direct et en clair dès 19h30 sur CANAL+. Voici, pour chaque catégorie, les nommés.

 

Le prix des 20 ans

Trophée exceptionnel, créé pour cette édition spéciale anniversaire de la Nuit du Rugby, le Prix des 20 ans récompense le parcours d’un joueur retraité des terrains ayant évolué au plus haut niveau et ayant marqué le TOP 14 par sa carrière exceptionnelle, ses performances et son palmarès mais aussi par ses valeurs et son engagement dans le rugby professionnel français au cours des 20 dernières années. Pour savoir qui remportera ce trophée, rendez-vous lundi !

 

 

 

Le prix du meilleur joueur de TOP 14 

Comme chaque saison, le prix du meilleur joueur de l'année en TOP 14 est l'une des récompenses les plus attendues de cette 20e édition. Cette année, après une saison qui a tenu toutes ses promesses, les nommés ont tous les trois participés à la phase finale de TOP 14 mais un seul remportera la récompense. Qui d'Antoine DUPONT (Stade Toulousain), de Tevita TATAFU (Union Bordeaux-Bègles) ou de Jérémy WARD (Stade Français), remportera le titre ?

 


 

Le prix du meilleur joueur de PRO D2 

Dans une saison historique où le RC Vannes a remporté le titre de champion de France de PRO D2, c'est pourtant 3 joueurs d'autres équipes qui ont été nommés pour recevoir le titre de meilleur joueur de la saison. Parmi ces joueurs , on retrouve Steeve BLANC-MAPPAZ (FC Grenoble Rugby), Inga FINAU (Provence Rugby) et Samuel MARQUES (AS Béziers  Hérault).
 

 

 

Le prix du meilleur joueur de l’IN EXTENSO SUPERSEVENS : 

Il y a quelques semaines, se déroulaient les étapes qualificatives de l’IN EXTENSO SUPERSEVENS. L'occasion pour plusieurs joueurs de distinguer parmi lesquels trois sont nommés pour recevoir le titre du meilleur joueur de la compétition. Qui de Thibault DEBAES (Section Paloise), Xan MOUSQUES (Aviron Bayonnais) ou Saimone QUELECA (Monaco) recevra ce trophée ?

 

 

 

Le prix de la révélation de l’année : 

Des jeunes joueurs, talentueux et qui ont déjà fait parler d'eux cette saison. Que ce soit en TOP 14, en PRO D2 ou en équipe de France U20, une chose est sûre : on entendra leurs noms pour longtemps. Cette saison, sont nommés pour le prix de révélation de l’année : Théo ATTISOGBÉ (Section Paloise) et Mathis CASTRO FEREIRA (Stade Toulousain) et Paul COSTES (Stade Toulousain).

 

 

 

Le prix du meilleur joueur international français : 

Une saison riche avec une Coupe du Monde, un tournoi des 6 Nations et des Jeux Olympiques à domicile, cette année,  le rugby français a pu pleinement s'exprimer. L'occasion pour nos joueurs français de performer sur la scène internationale. Lundi soir, un joueur des Bleus sera nommé meilleur joueur international français. Pour ce prix, les nominés sont : François CROS (Stade Toulousain), Antoine DUPONT (Stade Toulousain) et Peato MAUVAKA (Stade Toulousain).

 

 

 

Le prix de la meilleure joueuse internationale française : 

Chaque année, le Nuit du Rugby est aussi l'occasion de mettre en avant le rugby féminin. Cette saison, trois joueuses ont réussi de grandes prestations et sont en course pour le titre de meilleure joueuse internationale française. À savoir Manae FELEU (FC Grenoble Rugby), Romane MENAGER (Montpellier Hérault Rugby) et Séraphine OKEMBA (France 7).

 

 

 

Le prix du meilleur arbitre de l’année : 

La Nuit du Rugby est également l'occasion de célébrer et de récompenser nos arbitres français. Ils ont pu arbitrer les matchs les plus importants cette saison. Pour le titre du meilleur arbitre de l’année, on retrouve donc Pierre BROUSSET, Ludovic CAYRE et Mathieu RAYNAL.

 


 

Le prix du meilleur staff d’entraîneurs de TOP 14


Dans la première division française, nombreux sont les staffs d’entraîneurs ayant de très grandes qualités. Cette saison, trois d’entre eux se sont distingués. Parmi lesquels on retrouve le staff de l'Union Bordeaux-Bègles, de l'USA Perpignan et du Stade Toulousain.

 

 

 

Le prix du meilleur staff d’entraîneurs de PRO D2 
 

Le PRO D2 aussi a eu l'occasion de mettre en lumière les différents staffs d'entraîneurs et certains ont tirés leur épingle du jeu. Sont nommés pour tenter de remporter cette récompense, les staffs de l'US Dax, du FC Grenoble Rugby et du RC Vannes.

 

 

Le prix du plus bel essai de l’année : 
 

Chaque saison, le championnat français nous offre des essais marquants, spectaculaires. Certains deviennent même légendaires. Cette année, cinq joueurs sont en lutte pour déterminer le plus bel essai du TOP 14. Voici les nommés : Rémy BAGET (Aviron Bayonnais), Ange CAPUOZZO (Stade Toulousain), Peniasi DAKUWAQA (Stade Français), Nicolas DEPOORTERE (Union Bordeaux-Bègles) et Baptiste JAUNEAU (ASM Clermont).

Pour voir et voter pour le plus bel essai, rendez-vous ici.

 

 

Le prix de l’engagement social : 


Le rugby, ce n’est pas que l’enjeu sportif. Les clubs de TOP 14 et de PRO D2 s’engagent activement socialement tout au long de la saison. Cette année, trois d’entre eux ont été retenus pour recevoir le prix du meilleur engagement social. Dans les nommés, on retrouve les clubs de Provence Rugby, du Racing 92 et du Stade Rochelais.