Publié le 04/01/2012
TOP 14 ORANGE
Ce n'est plus un mais bien deux championnats qui se dessinent en 2012. Le premier se jouera pour la qualification aux phases finales ; si les leaders toulousains sont sur un petit nuage à cinq points du dauphin clermontois, les six équipes suivantes entendent être de la bataille pour accéder à la finale le 9 juin au Stade de France (Saint-Denis). Le « second championnat », pour le maintien, concerne six équipes : Bordeaux-Bègles, Perpignan, Brive, Bayonne, Lyon et Biarritz. L'écart est de sept points entre le premier et le dernier, aucun n'est assuré de rester en TOP 14 Orange l'an prochain.
- 6 janvier à 12 mai : Matches retour
- 25 et 26 mai : Matches de barrage (le mieux classé reçoit)
- 1er et 2 juin : Demi-finales (Toulouse, Stadium)
- 9 juin : Finale (Saint-Denis, Stade de france)
PRO D2
Le leader, c'est Grenoble même si Dax, sur la seconde marche du podium, ne renonce pas à cette première place synonyme de qualification directe en TOP 14 Orange. Derrière, neuf équipes se tiennent en cinq points : la deuxième partie du championnat s'annonce donc ouverte. Dans la lutte contre la descente en Fédérale, les équations sont plus claires : Narbonne (14e), Béziers (15e) et Périgueux (16e) doivent se ressaisir. Ainsi qu'Aurillac (13e), à neuf point du premier non-reléguable.
- 7 janvier au 13 mai : Matches allers et retours
- 19 au 20 mai : Demi-finales (le mieux classé reçoit)
- 27 mai : Finale (terrain neutre)
JOURNEES DES AMBASSADEURS
Entre février et mars, les 8es journées des ambassadeurs, organisées par la Ligue en partenariat avec la Société Générale, feront étape à Compiègne, Nevers, la Roche-sur-Yon et Metz. L'occasion pour joueurs professionnels, entraîneurs et arbitres d'aller à la rencontre du grand public dans des régions où le rugby professionnel est peu implanté.
- 8 et 9 février à Compiègne
- 22 et 23 février à Nevers
- 7 et 8 mars à La Roche-sur-Yon
- 21 et 22 mars à Metz
H-CUP
Les Français ne se facilitent pas la tâche dans cette compétition. Seuls Toulouse, Biarritz et Clermont sortent du lot et peuvent espérer se qualifier pour les quarts avant la grande finale de la compétition à Twickenham (Angleterre) le 19 mai prochain.
- 13 au 22 janvier : Phases de poule
- 6, 7 et 8 avril : Quarts de finale
- 27, 28, 29 avril : Demi-finales
- 19 mai : Finale au Stade de Twickenham, Angleterre
CHALLENGE EUROPÉEN
Sur huit équipes engagées, six peuvent encore envisager une qualification pour la suite de l'aventure : le Stade Français, Toulon, Bayonne, Perpignan, Brive et Lyon. 2012 verra peut-être une équipe française s'imposer au Twickenham Stoop de Londres où aura lieu la finale. La dernière fois c'était en 2007 avec l'ASM.
- 12 au 25 janvier : Phases de poule (12 au 25 janvier)
- 6, 7 et 8 avril : Quarts de finale (6, 7, 8 avril)
- 27 avril : Demi-finales (27 avril)
- 18 mai : Finale à 20h au Twickenham Stoop
TOURNOI DES SIX NATIONS 2012
Le nouveau sélectionneur Philippe Saint-André, accompagné de ses adjoints Yannick Bru et Patrice Lagiquest, reprend les rênes du XV de France pour sa première compétition post coupe du Monde. Pour l'heure, il s'agit de travailler les fondamentaux et d'espérer vaincre l'Italie en ouverture du 118e Tournoi.
- 4 février : France-Italie
- 11 février : France-Irlande
- 26 février : Ecosse-France
- 11 mars : France-Angleterre
- 17 mars : Pays de Galles-France
TOURNÉE D'ÉTÉ DU XV DE FRANCE
En juin, premier défi austral pour le XV de France, face à des Argentins en pleine préparation pour leur premier Rugby Championship, successeur des Tri-Nations.
- 16 juin : Argentine-France
- 23 juin : Argentine-France
COUPE DU MONDE JUNIORS (-20 ans)
Objectif pour la génération 92 : égaler, voire surpasser la génération 91, arrivée à une 4ème place historique dans cette compétition. Le défi est de taille mais abordable pour des Bleuets qui seront confrontés, en phase de poules, aux Argentins, aux Ecossais et aux Australiens.
- 31 mai au 23 juin (Afrique du Sud)