Tous les sites LNR
Billetterie

Ligue nationale de rugby: signature de la Convention FFR / LNR

Publié le 18/09/2009

Ce mercredi 16 septembre 2009, Pierre-Yves Revol avait donné rendez-vous à la Presse au 7, rue de liège pour la traditionnelle Conférence de presse de rentrée de la LNR. L'occasion d'y joindre la Fédération française de rugby et son président Pierre Camou pour la signature de la Convention FFR / LNR, pour le plus grand plaisir de ce dernier : « Je voudrais remercier le président de la Ligue d'apporter de la solennité à la signature de cette convention en l'associant à la conférence de rentrée de Ligue nationale de rugby ».

Pour Pierre-Yves Revol, c'est une conclusion logique : « C'est une œuvre commune. Je suis président de la Ligue depuis peu, mais cette réflexion est menée depuis plus de deux ans, et c'est un moment important pour le rugby français. En effet, dans le passé et de manière récurrente, la Ligue et la Fédération n'ont pas toujours été sur la même longueur d'onde, notamment sur la mise à disposition des internationaux. Nous avons eu une volonté forte de trouver un accord le plus équilibré possible, mais surtout de rendre cet accord pérenne ».

Une conclusion logique

Conclue pour quatre ans, la convention affiche plusieurs objectifs communs comme développer la pratique et l'intérêt du public pour notre sport… avoir une équipe de France compétitive… développer de manière équilibrée et maitrisée le rugby et assurer la compétitivité des clubs… développer leur formation et favoriser leur promotion sociale… préserver la santé des joueurs, avec une collaboration renforcée par la création de deux entités : un comité médical du rugby français au sein de la FFR et une commission médicale, en charge du haut niveau et de la coordination avec le secteur professionnel, présidée par le président de la Commission médicale de la LNR. La mise en place d'un dossier médical informatisé pour tous les joueurs du secteur professionnel est l'un des chantiers engagé en commun dans le cadre de cette nouvelle organisation.

Une autre priorité sera mise en avant, l'éthique, à travers un Conseil national (dont la composition et les compétences restent encore à définir) compétent pour l'ensemble du rugby français, qui, doté d'un pouvoir coercitif, devra veiller, comme le précise Pierre-Yves Revol : « à sanctionner les comportements déviants de l'environnement du rugby, même si les problèmes sportif seront encore régis par la Commission de discipline ». Une autre commission aura pour mission de se prononcer sur l'extension en championnat de France des sanctions prononcées dans le cadre des compétitions internationales.

L'arbitrage fera également l'objet d'une étroite collaboration. Si ce secteur reste l'entière responsabilité de la fédération, la Ligue s'investira de manière plus importante par la participation de deux de ses représentants à la Commission centrale de l'arbitrage. La formation, valeur essentielle au développement du rugby, sera au centre des débats, en valorisant encore un peu plus la filière tricolore, tout en réaffirmant la double formation sportive et scolaire. Enfin, l'organisation conjointe de la finale du RUGBY TOP Orange sera maintenue.

Une solution pour la mise à disposition des internationaux

Il est un autre domaine où cette convention propose un véritable pas en avant, la mise à disposition des internationaux, sujet de discussion récurent entre la Ligue et la Fédération. « Les négociations ont été aussi longues et compliquées car les deux parties ont parfois des intérêts divergents dans ce domaine » rappelle le Président de la LNR. « Pour nous, il s'agit d'exposer les joueurs le plus possible, car les clubs en ont besoin, ainsi que le championnat pour confirmer son statut de compétition de clubs aujourd'hui considérée comme la plus spectaculaire. Pour la Fédération, dans son environnement concurrentiel, les nations anglo-saxonnes bénéficient d'une mise à disposition des joueurs plus importante. La difficulté a donc été de trouver un équilibre entre ces différents objectifs et contraintes ».

A ce sujet, les deux institutions sont tombées d'accord, et la FFR, par le biais du Manager du XV de France, Jo Maso, tenait à rendre hommage à la LNR pour les efforts consentis. « Je souhaiterais remercier le Président Revol et ses équipes, car la mise à disposition des internationaux est depuis très longtemps le nerf de la guerre entre la Fédération et la Ligue, et aujourd'hui, il n'existe plus ». En effet, en se penchant sur les trois fenêtres internationales autorisées, par l'IRB, 3 matchs en novembre, le Tournoi des VI nations, et trois rencontres lors de la Tournée d'été, les deux parties ont trouvé une solution.

Pour les saisons hors Coupe du monde (2009-2010, 2010-2011 et 2012-2013), les internationaux seront mis à disposition du staff tricolore 9 à 10 jours avant la première rencontre de la Tournée d'automne, grâce à l'avancée de la journée de RUGBY TOP 14 Orange au jeudi. Un stage regroupant 30 joueurs se déroulera du vendredi au dimanche, dont 23 seront conservés pour la durée de la période internationale. Même chose pour le Tournoi, avec une journée de championnat disputée le mercredi ou le jeudi de la semaine précédant la première semaine de la compétition… avec également un stage de 30 joueurs du vendredi au dimanche, dont 23 seront conservés pour disputer le premier match du Tournoi VI Nations. Par ailleurs, les internationaux ne disputeront pas la rencontre de championnat qui se déroule traditionnellement entre la 2ème et la 3ème journée du Tournoi, et seront laissés à la disposition du XV de France pendant cette période. Par ailleurs, un dispositif particulier sera mis en place pour le Tournoi 2011, précédant la Coupe du monde : 30 joueurs seront appelés chaque semaine de match. En revanche, seulement 23 seront concernés par la non participation à la journée de TOP 14 Orange située entre le 2ème et 3ème match (février). Pour la Tournée d'été, pas de changements, 30 joueurs seront appelés pour un stage et les trois tests.

Une nouvelle dynamique

Mais la configuration décrite ci-dessus vaut pour une saison dite normale… aussi, 2011 proposera un évènement majeur au rugby mondial et donc tricolore, la Coupe du monde en Nouvelle Zélande… événement exceptionnel, organisation exceptionnelle. Ainsi la mise à disposition des Internationaux lors de la période précédent cet évènement sera sensiblement différente. Pas de Tournée d'été, permettant aux 30 sélectionnés pour la Coupe du monde de bénéficier d'un mois de repos complet en juin, avant d'attaquer la préparation au Mondial le 4 juillet. Une véritable satisfaction pour Pierre Camou : « à partir du moment où tout le monde est d'accord sur l'objectif principal, tout peut se passer ». Pour le Tournoi 2012, et compte tenu du calendrier particulièrement chargé de cette saison, la règle de non participation des internationaux à la rencontre de championnat qui se déroule entre le 2ème et le 3ème journée du Tournoi ne sera pas appliquée.

Côté financier, la LNR continuera de verser à la FFR 5% de ses recettes audiovisuelles et marketing, au titre de la solidarité avec le rugby amateur. De son côté, la FFR versera à la LNR 21 millions d'Euros sur quatre ans.

C'est une page qui se tourne avec la signature de cette nouvelle convention entre la Fédération français de rugby et la Ligue nationale de rugby, qui en plus de proposer une collaboration accrue dans de nombreux secteurs, engage également une nouvelle dynamique dans les relations entre le secteur professionnel et l'Equipe de France.

..