Publié le 06/07/2010
- Alain Carré, Président de Colomiers, a été élu au Comité directeur de la LNR en lieu et place de Vincent Merling, président de La Rochelle, laissant son fauteuil de représentant des clubs de PRO D2 en raison de la montée du Stade Rochelais en TOP 14 Orange. Il a été élu à la majorité absolue, avec 39 voix.
- Le rapport moral de la saison 2009-2010 a été adopté. M. Revol, président de la LNR, a rappelé l'importance du respect vis-à-vis des arbitres, et des présidents de club entre eux.
- Didier Mené, Président de la commission centrale de l'arbitrage, est intervenu à la suite de la réunion entre les arbitres et les clubs qui s'est déroulée à Toulouse le lundi 5 juillet 2010, et qui a réuni 29 des 30 formations professionnelles. Il a présenté les nouvelles dispositions de l'arbitrage, et appuyé sur le fait que cette saison, les arbitres de champs qui ne seront pas désignés pour diriger une rencontre, le seraient automatiquement en tant qu'arbitres de touche.
- L'Assemblée générale de la LNR a ensuite adopté le budget de la Ligue pour la saison 2010-2011. Il s'élèvera à 67,5 millions d'euros, avec des reversements en hausse pour les clubs. Ainsi, 1,723 millions d'euros seront reversés pour chaque club de TOP 14 Orange au nom des droits télévisuels et de Coupe d'Europe. Chaque club de PRO D2 recevra quant à lui 753.000 euros, les promus, Carcassonne et Saint-Etienne en recevront 120.000 de plus, et Albi touchera un bonus de 180.000 euros en guise d'aide à la relégation.
- Le rapport de la DNACG 2009-2010 sur l'économie du rugby français a été présenté par Frédéric Bolotny (Economiste consultant) et Dominique Debreyer (expert-comptable, coordinateur technique de la DNACG).
- M. Revol a enfin présenté les deux hypothèses de calendrier pour la saison 2011-2012, année de la 7ème Coupe du Monde de rugby qui se déroulera en Nouvelle-Zélande. La première proposera aux clubs français de débuter en août et de jouer durant le tournoi mondial. La seconde, ferait débuter le championnat début octobre.
..