Phase finale Résumé
Publié le 16/06/2024
A la quête d’une demi-finale au Matmut Atlantique que l’Union Bordeaux-Bègles connait bien, les hommes de Yannick Bru devaient passer par une victoire en barrage ce soir face au Racing 92. Si les premières minutes se sont résumées à un duel de butteur Lucu-Tedder, l’UBB a ensuite pris le large grâce aux essais de Tambwe, Lamothe et Buros pour faire un grand pas vers la qualification en demi-finale.
Le Racing s’est compliqué la tâche
Derrière le succès de Bordeaux-Bègles, il y a l’indiscipline des Racingmen qui a profité aux Girondins. Beaucoup trop de fautes qui n’ont pas permis aux Ciel et Blanc de pouvoir trouver des solutions. Même s’ils ont su trouver la faille avec Max Srping, les Franciliens voient leur saison s’arrêter ce soir sur une lourde défaite 31-17.
Juste avant la mi-temps, l’UBB a décidé d’enfoncer un peu plus le clou non pas par la botte de Maxime Lucu, mais avec ses avants. Confiants et surs d’eux, les Bordelais ont fait le choix d’aller en touche pour tenter d’aggraver la marque. Une chose faite sur un maul, avec un essai du talonneur Maxime Lamothe qui a permis à son équipe de mener 21-12 avant la seconde période
Dans ce deuxième barrage, c’est Madosh Tambwe qui a allumé la première mèche côté UBB, dans la défense du Racing 92. Toujours aussi insaisissable sur son aile, il a aisément éliminé plusieurs défenseurs pour s’en aller inscrire le premier essai de la partie. Il a été le premier a illuminé la belle soirée à Chaban-Delmas.
Capitaine de l’UBB, Maxime Lucu a montré ce soir la voie vers les demi-finales du TOP 14. Auteur d’un grand match par sa précision au pied et ses prises de décisions, Lucu a eu un rôle plus qu’important pendant ces 80 minutes. D’abord en tant que demi de mêlée, mais ensuite en tant que demi d’ouverture après avoir pris les responsabilités de son associé du soir à la charnière : Mateo Garcia.