Publié le 03/02/2012
Au terme d'un parcours chaotique, alternant les matches superbes et les contre-performances, le XV de France a écrit l'une des plus belles pages du rugby français lors de la finale du Mondial 2011, face à des All Blacks dominés tout au long de la rencontre. Leur défaite d'un point seulement vaut bien des victoires. 18 millions de télespectateurs ont suivi la finale malgré l'heure matinale. Fait surprenant : alors que c'est habituellement un ou plusieurs joueurs qui sortent grandis d'une telle aventure, c'est cette fois leur entraîneur, Marc Liévremont, qui a gagné les faveurs du public, notamment par son franc-parler, et par les valeurs qu'il incarne. Ses émotions, sa sincérité à fleur de peau, ses saillies verbales sont devenues cultes
(« Sales gosses » pour parler des joueurs, « Tu m'emmerdes avec ta question » à un journaliste). Un parler-vrai qui détonne, dans ces temps de langue de bois.
Marc Liévremont revient dans ce livre sur son parcours d'entraineur à la tête du XV de France. Il évoquera les « secrets de fabrication » de l'équipe, parlera tactique, système de jeu, évoquera ses souvenirs « de vestiaire », reviendra sur les matches des Bleus avant et lors du Mondial. Mais c'est aussi l'homme Liévremont qui parlera dans le livre : politique, dopage, rapports humains, avec un message fort : « On peut réussir sans mentir, sans tricher, sans se dévoyer. »
18 février - Biarritz : Maison de la Presse Darrigade, à 16h
24 février - Lille : Furet du Nord
29 février – Montgenèvre : (près de Briançon), à la Maison du Village à 18h30
12 mars - Bordeaux : Librairie Mollat, à 17h
Prix de vente : 18 €