HOMMAGE
Publié le 26/03/2024
Les trois coups de sifflet font partie de la symphonie du rugby. Ces trois notes finales résonnent plus ou moins fortement selon l’enjeu, l’atmosphère ou l’histoire d’un match. Ce rituel codifié déclenche à chaque fois la joie des uns, le malheur des autres ou un écho éternel suscitant immédiatement émotion et nostalgie.
C’est ce qui va se passer pour l’arbitre international Matthieu Raynal dirigeant actuellement ses dernières rencontres. La partie haute du sablier est bientôt vidée pour l’homme en noir aux 350 matches, 2 finales de TOP14, 3 Coupes du Monde et 11 Tournois arbitrés. Dans un message annonçant sa retraite à la fin de la saison, le Catalan âgé de 42 ans, revient sur ses 18 années passées à haut-niveau.
“Ce sport m’a beaucoup donné et l’arbitrer au plus haut niveau pendant toutes ces années a été un privilège et un immense honneur. Après 18 ans passés dans le haut niveau et presque 350 matchs arbitrés, il sera temps pour moi, à la fin de la saison, de mettre fin à un métier que j’ai profondément aimé et qui m’a permis de vivre des expériences uniques sur tous les terrains du monde. Même si j’en avais le pouvoir, je ne changerais rien au parcours qui a été le mien. Surtout pas les moments compliqués.
Ils m’ont éveillé sur le pouvoir sans limite de la force morale et de la résilience et ils m’ont permis d’apprécier les bons moments avec plus de saveur et d’intensité.Je remercie ma famille et mes amis. Pour tout.Merci a la FFR, la LNR, à mon staff à World Rugby, aux joueurs, entraîneurs et à mes frères arbitres.
La confiance, l’amitié et le soutien que j’ai reçu de leur part au cours de ma carrière sont inestimables et resteront la richesse la plus importante de mon parcours.”
Au fil de ce long et poignant message, on rembobine le fil de sa grande carrière. Le 15 août 2009, jour de ses débuts lors d’un Brive-Montpellier, la mythique finale de 2016 arbitrée dans un Camp Nou plein à craquer deux ans après sa terrible blessure (quadruple facture tibia péroné) qui a bien failli tout arrêter.
Guerrier dans l’âme, autoritaire, juste et parfois taquin avec les joueurs, ce style inimitable lui a valu trois titres de meilleur arbitre français lors des Nuits du rugby (2013, 2022 et 2023). Un dernier match de Coupe du monde piloté, en quart lors d’Angleterre-Fidji, et une ultime affiche durant le Tournoi entre le pays de Galles et l’Italie ont conclu le long chapitre de sa carrière internationale. Pour ce qui est du livre, il reste encore quelques belles lignes à écrire et les fameux trois derniers coups de sifflet à donner.