International
Publié le 15/07/2023
« Allons enfants de la patrie, le jour de gloire est arrivé ».
En ce 14 juillet, les paroles de la Marseillaise ont pris tout leur sens lorsqu’elles ont été chantées par les joueurs de l’équipe de France U20. Opposés à l’Irlande en finale de la Coupe du Monde, les Bleuets n’ont pas fait que s’époumoner durant les hymnes, ils ont transformé tension et énergie en triomphe. 7 essais au compteur, un score de 50-14 et un troisième titre consécutif !
La France domine la compétition depuis 2018 et ce triplé prouve que cette hégémonie est tout sauf le fruit du hasard.
En effet, il faut, bien sûr, saluer le travail effectué par les éducateurs des clubs amateurs en premier lieu et forcément évoquer en suivant la qualité du TOP 14, un championnat certes relevé et disputé mais qui laisse la chance aux jeunes.
Pour preuve, nombreux sont les champions dont les noms évoqués déjà quelque chose aux supporters de ces U20. Des patronymes apparus plusieurs fois sur les feuilles de matchs cette saison : Ferté, Costes, Depoortere, Jauneau, Tuilagi…
C’est bien simple, le XV de départ de la finale contre l’Irlande totalise 4599 minutes de jeu en TOP 14.
Un total conséquent dominé par quatre fantastiques de cette grande équipe à savoir :
A noter également que Nicolas Depoortere est premier ex aequo au classement des marqueurs d’essais avec 5 réalisations. Cette performance symbolisant la qualité du jeu produit et d’un trophée conservé avec la manière grâce à une moyenne de 51 points marqués.
Enfin n’oublions pas l’apport des joueurs de PRO D2. Ils étaient 5 à participer à l’aventure (Drouet, Gazzotti, Jouvin, Massa et Timo) et trois dans le 15 titulaire de la finale.
Le trio de choc Drouet-Gazzotti-Jouvin affichant un total de 1201 minutes jouées et leurs performances ont confirmé que la PRO D2 était réellement un excellent championnat pour s’aguerrir, grandir et participer à l’avenir radieux du rugby français.