Tous les sites LNR
Billetterie

Pierre-Yves Revol (président de la LNR) : « Promouvoir les valeurs communes »

Pierre-Yves Revol (président de la LNR) : « Promouvoir les valeurs communes »

Publié le 11/04/2011

JPEG - 29.6 ko
Le 10 avril 2011, l'hippodrome de Longchamp a accueilli le 4e grand prix de la LNR co-organisé avec le PMU.

- Que représente une telle opération pour la LNR ?


Je pense que c'est une excellente opération. Vous savez, nous avons des partenaires importants et le PMU en fait partie, mais un partenariat ce n'est pas seulement l'exposition d'un logo, il faut aussi le faire vivre sur le terrain et cette opération qui est menée depuis quatre ans est un succès populaire.



Pierre-Yves Revol, président de la LNR.


- À quoi sert cet évènement sur le long terme ?


Sur le long terme, ce genre d'évènement permet également de prolonger le partenariat entre le PMU et la Ligue nationale de rugby. Sur le terrain, il permet aussi de mélanger les publics, qu'ils soient amateurs de rugby ou de courses hippiques. C'est une opération très prolifique pour tout le monde.




- Quelles sont les valeurs communes à ces deux sports ?


Je crois qu'il y a des valeurs communes, et on essaye de les promouvoir, on le voit aujourd'hui. Ce sont des sports qui se pratiquent en plein air, ce sont des sports de passion. L'engouement se faire ressentir notamment lorsqu'à l'approche de la dernière ligne droite, les personnes en tribune se lèvent, il y a une grande effervescence qui se créée. Ce moment se rapproche des temps forts que l'on peut connaître dans le rugby. Mais il y a aussi le plan stratégique qui rentre en compte. Je pense que l'entraîneur a un rôle prépondérant, mais en rugby aussi. Quant au jockey, il est certes toujours profilé de la même façon, c'est-à-dire qu'il est souvent léger et petit et il y a beaucoup moins de diversités dans ce côté-là que dans le rugby, mais il a aussi un impact souvent déterminant sur le résultat final. Au-delà de ça, il y a une forme de convivialité dans les deux sports. On peut facilement le voir aujourd'hui.



- En quoi cette opération est-elle positive pour le rugby, et pour l'hippisme ?


Je pense que l'objectif principal est que tout le monde soit satisfait. C'est un partenariat, et qui dit partenaire renvoie à différentes parties. Aujourd'hui, il y a d'un côté la Ligue nationale de rugby, et de l'autre le PMU, tout le monde doit être content de cette opération. Ici, à Longchamp, c'est une grosse opération, mais ce qui serait bien, ce serait de pouvoir les dupliquer sur le terrain, dans les petits hippodromes de province avec les clubs. Certains clubs professionnels l'ont fait récemment comme Montpellier, Bourgoin ou le Stade Français et j'espère que ce type d'opérations se multiplieront.

..